Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 30 mars 2023
Numérique

Les collectivités progressent en matière de cybersécurité et d'inclusion numérique

La troisième édition du baromètre de la maturité numérique des territoires a été dévoilée la semaine dernière. La maturité technologique varie selon la taille des collectivités, mais toutes partagent une montée en compétences sur l'inclusion numérique et une difficulté à s'approprier la notion de numérique responsable.

Par Lucile Bonnin

C’est à l’occasion du Forum des Interconnectés, qui s’est tenu la semaine dernière à Toulouse, que les résultats du baromètre de la maturité numérique des territoires, réalisé par l’entreprise EY en partenariat avec France urbaine, Intercommunalités de France et les Interconnectés, ont été présentés. 

La transformation numérique des collectivités est en constante évolution. Ainsi, il est intéressant d’évaluer la capacité de ces administrations à se saisir de nouveaux enjeux et de nouveaux outils qui sont désormais indispensables à leur bon fonctionnement. C’est ce qu’on appelle « la maturité numérique ». 

Certains domaines sont davantage maîtrisés que d’autres : c’est le cas de la cybersécurité, de l’administration numérique et de l’inclusion numérique. Sur d’autres thématiques, les collectivités manquent encore de maturité notamment sur le sujet du numérique responsable, de l’ouverture de la donnée ou de la coopération territoriale. Tour d’horizon. 

Les plus petites collectivités ont plus de difficultés 

L’enquête a été réalisée entre octobre et décembre 2022 auprès de 101 collectivités dont 18 métropoles, 29 communautés d’agglomération, 11 communes, 5 communautés urbaines, et 38 communautés de communes. 14 % des répondants ont plus de 400 000 habitants et 25 % moins de 25 000. 

Le niveau de maturité numérique de la collectivité dépend, selon les auteurs, du nombre d’habitants de cette dernière. Les collectivités ont les mêmes priorités mais certaines sont plus avancées que d’autres. Les communautés de communes « ont un niveau de maturité significativement plus en retrait »  et « la différence majeure porte sur la cybersécurité sur laquelle les communautés de communes ont une marge de progression encore importante. »  Cette différence « est compréhensible compte tenu de leurs ressources financières respectives, mais (..) n’est pas acceptable sur le long terme » , selon Jean-Marc Eiclier, auteur du baromètre. 

« S’agissant du critère de taille, seuls 8 % des collectivités de plus de 200 000 habitants font partie des « plus éloignés »  alors que 78 % des collectivités de moins de 50 000 habitants sont concernés. Néanmoins, on remarque que 8 % des collectivités de moins de 50 000 habitants font partie des « plus avancés »  et démontrent ainsi que la transformation numérique est ouverte à tous. » 

69 % des collectivités sensibilisent à la cybersécurité 

Les collectivités interrogées ont particulièrement évolué sur le sujet de la cybersécurité. En effet, l’étude pointe plus largement « une prise de conscience forte des acteurs territoriaux de l’ensemble du bloc local » . Cette maturité en forte progression est en grande partie due à « la priorité donnée aux actions de sensibilisation et de formation des agents et des élus aux risques liés au numérique : près de 7 intercommunalités sur 10 ont au moins mis en œuvre des actions de sensibilisation. » 

Si la transformation est enclenchée, des évolutions sont attendues et des compétences restent évidemment à améliorer. Par exemple, « seules 49 % des intercommunalités ont mis en place un plan de reprise d’activité et un plan de continuité d’activité conforme aux exigences de l’exécutif (dont 18 % de communautés de communes, ce constat démontre une marge de progression encore importante dans l’élaboration et la mise en œuvre de ces outils). » 

Bonne surprise pour l’inclusion numérique 

Alors que l’inclusion numérique figurait l’année dernière parmi les thèmes où les collectivités avaient le moins de maturité, cette année elle prend la deuxième place. Un effort important a été fait puisque l’étude montre que 69 % des collectivités « ont mis en œuvre un plan d’inclusion numérique ce qui marque une volonté, au plus haut niveau de lancer et de coordonner des actions en faveur de l’inclusion numérique. » 

Ces bons résultats sont essentiellement liés à la mise en œuvre de « plans d’actions destinés à faciliter l’accès au numérique à moindres coûts pour les populations les plus fragiles. Sur ce point, la maturité est sensiblement la même quel que soit le statut des collectivités, ce qui met en avant la volonté et la capacité des communautés de communes à répondre aux besoins des populations les plus susceptibles d’être éloignées du numérique. » 

En revanche, en ce qui concerne la capacité à conformer les services au Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) (lire Maire info du 30 juin) l’écart de maturité entre les collectivités est particulièrement marqué. 56 % des métropoles, agglomération, villes et communautés urbaines s’y sont conformées – ce qui est tout de même assez peu – contre seulement 26 % des communautés de communes. 

Bémol sur le numérique responsable 

Les auteurs du Baromètre rapportent que les « réponses aux questions relatives à la réalisation d’actions en faveur du numérique responsable montrent que les exécutifs locaux privilégient la mise en place d’actions concrètes comme la structuration d’une filière de recyclage, de reconditionnement et de réemploi des équipements, et intègrent des pratiques de sobriété dans le fonctionnement de la collectivité. La mise en place de stratégies globales à l’échelle du territoire reste à construire et est nettement en retrait. » 

Ce manque de maturité en la matière pourra être pénalisant à l’avenir notamment au regard de la loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique (REEN) (lire Maire info du 4 novembre 2021) qui enjoint l’ensemble des communes et intercommunalités de plus de 50 000 habitants à définir une stratégie numérique responsable dès janvier 2025. D’ailleurs ces collectivités devaient aussi élaborer un programme de travail dès janvier dernier. 

L’étude montre que l’année dernière, 59 % des collectivités ont mis en place une démarche visant à identifier les leviers et champs d’actions de la collectivité et des acteurs du territoire pour plus de sobriété numérique, précisant que toutes les collectivités ciblées par la loi REEN, ont un niveau global de maturité bien plus important que les autres en la matière.

Pour rappel, l’enjeu en la matière est de taille puisque, selon les derniers chiffres publiés par l’Arcep, le numérique représente 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et 2,5 % de l’empreinte carbone de la France actuellement. 
 

Télécharger le baromètre 2023. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2