Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 17 janvier 2012
International

Les collectivités locales peuvent répondre à un appel à projet de la Commission européenne «afin de renforcer les capacités des autorités locales et soutenir des projets liés à la gouvernance locale dans les pays partenaires de l'Union européenne»

La Commission européenne a lancé un appel à propositions destiné aux pouvoirs locaux et régionaux, «afin de renforcer les capacités des autorités locales et soutenir des projets liés à la gouvernance locale dans les pays partenaires de l’Union européenne».
Les actions proposées doivent se porter essentiellement sur la formation institutionnelle, la coopération décentralisée, la formation au développement et la connaissance des questions liées au développement en Europe. Les actions doivent également inviter les collectivités locales européennes et les associations de pouvoirs locaux à promouvoir et à réaliser des changements dans le domaine des politiques publiques et des dossiers portant sur le développement local.
Les possibilités de financement seront plus importantes sous le second objectif, relatif à l'apprentissage mondial et à la sensibilisation en matière de coopération au développement dans les pays candidats et de l'UE, ce qui signifie qu'un plus grand nombre de projets seront sélectionnés au titre du premier objectif (la décentralisation dans les pays partenaires de l'UE).
L'appel à propositions a été lancé dans le cadre du programme thématique européen «Les acteurs non-étatiques et les pouvoirs locaux dans le développement», qui cofinance des initiatives proposées et mises en uvre par les collectivités locales et les organisations de la société civile dans les Etats membres de l'UE et ses pays partenaires.
La date limite de soumission de toutes les notes succinctes portant sur l'appel à propositions est fixée au 1er février 2012 à 16h00 (heure de Bruxelles).

- Pour accéder à l’appel à propositions, utiliser le premier lien ci-dessous.
- Pour accéder à la liste des pays partenaires (PDF, 10 Ko), utiliser le second lien ci-dessous.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2