Édition du lundi 15 décembre 2008
Les associations nationales des maires européens des 27 Etats membres publient une déclaration commune
LAMF a pris, en partenariat avec Dexia, linitiative de réunir les présidents des associations nationales des maires européens des 27 Etats membres de l'Union européenne.
Ces rencontres européennes, qui se sont déroulées les 11 et 12 décembre dans le cadre de la présidence française de lUnion européenne, ont pour objectif de «renforcer les liens entre les associations nationales délus locaux et de favoriser un échange constructif sur des sujets essentiels pour lensemble des collectivités de rang communal».
A lissue de ces deux journées de travail et déchanges, les présidentes et présidents dassociations ayant participé à ces rencontres ont adressé à lensemble des associations de communes et collectivités de rang communal, ainsi quaux gouvernements de chacun des 27 pays de l'Union européenne, une déclaration. Dans cette déclaration, elles affirment notamment que «la commune est un niveau de collectivité commun à lensemble des Etats membres de lUnion européenne. Les communes partagent une réalité et des aspirations comparables. Aussi, ces associations ont-elles décidé de dialoguer pour partager leurs expériences, échanger leurs bonnes pratiques et débattre de sujets dintérêt commun.»
Les maires souhaitent «que les élus et la réalité communale soient mieux pris en compte par les institutions européennes: Commission européenne, Parlement européen et Conseil, depuis lélaboration des règles jusquà lapplication de ces mêmes règles puisque la législation communautaire a un impact décisif sur les politiques publiques locales.»
Ils disent souhaiter «favoriser lintégration dans leurs politiques des principes du développement durable en recherchant lefficacité énergétique, la lutte contre le gaspillage de ressources, la protection de la santé humaine et la lutte contre le changement climatique. Les associations soutiennent les objectifs ambitieux de lUnion européenne dans ces domaines. Une action européenne concertée est indispensable pour atteindre ces objectifs.»
A propos de la lutte contre le changement climatique et de lengagement pour le développement durable, les communes se disent «des acteurs essentiels. Sans leur étroite association et leurs efforts, il sera très difficile datteindre ces objectifs.»
Gestionnaires quotidiens de services publics, les communes européennes estiment que «lorganisation, la mise en uvre et le financement de ces services doivent être régis par le principe de libre administration des collectivités, conformément aux principes de la charte européenne de lautonomie locale ratifiée par lensemble des pays de lUnion.Les collectivités doivent rester libres dexercer leur autonomie et dorganiser leurs services comme elles le souhaitent.»
Les associations affirment aussi «le rôle essentiel des communes dEurope pour stimuler la croissance économique et préserver lemploi local. De ce point de vue, elles demandent un volet territorial au plan de relance européen. Elles sollicitent, en particulier, des crédits à taux préférentiels de la banque européenne dinvestissement et une augmentation des fonds structurels destinés aux investissements de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique.»
Pour accéder au texte de la déclaration, avec le communiqué de presse, sur le site de l'AMF, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La réforme des collectivités soumise au Parlement «avant l'été» 2009
Avenir des brigades de gendarmerie: l'inquiétude monte dans le Pas-de-Calais
Retrouver une édition
Accéder au site