Édition du vendredi 11 juin 2004
Les associations d'élus urbains publient deux plateformes sur la prévention de la délinquance
Les associations délus urbains membres du Conseil national des villes -CNV- (1) ont édité deux « plateformes » sur la prévention de la délinquance « première garantie de la sécurité publique ».
Pour celles-ci, ces textes, rédigés à l'initiative du Conseil national des villes et de ses deux vice-présidents, Véronique Fayet, adjointe au maire de Bordeaux, et Claude Dilain, maire de Clichy-sous-Bois, et de Jean-Michel Marchand, maire de Saumur, ont été rédigés « parce que l'éducation - s'instruire et devenir citoyen - doit être prise en compte dans et hors de l'école »,
Ces plateformes sont intitulées " Politique de la ville et éducation : propositions pour lavenir" et " Prévention de la délinquance : les stratégies locales". Elles s'adressent :
- aux élus et dirigeants territoriaux, aux professionnels de terrain, pour renouveler les politiques locales en matière d'éducation et de prévention de la délinquance,
- au gouvernement, pour que les propositions soient prises en compte dans les projets de lois en cours, sur celui sur la Prévention de la délinquance, et sur l'éducation, Claude Thélot, président de la commission du "débat national sur l¹avenir de l¹école", débat préparatoire à la nouvelle loi d¹orientation sur l¹éducation, a déjà confirmé qu'il en tiendrait compte.
Dans le domaine de la prévention de la délinquance, elles demandent notamment de « reconnaître au maire son rôle de pilote stratégique du CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance). Le maire est légitime à exercer un pouvoir d'arbitrage, garantissant ainsi que les CLS (Contrats locaux de sécurité) soient réellement opérationnels, et à coordonner les missions de chaque acteur de prévention. »
Ou encore, de « préciser les statuts, les missions, les formations nécessaires des métiers de la prévention qui se développent », précisant que « les élus s'inquiètent que les médiateurs, reconnus comme indispensables, soient pour les 2/3 des emplois-jeunes) ».
Sur l'éducation, les élus souhaitent que lon reconnaisse « l'importance de tous les acteurs éducatifs : la famille, l'école, les collectivités locales et la société civile au sens large : associations, entreprises... et renforcer la démarche co-éducative entre ces différents acteurs (dans le cadre de Contrats éducatifs locaux, de réseaux d'appui parental...) ». A l'école, il convient de « donner la priorité aux apprentissages fondamentaux nécessaires à la vie adulte, et mettre à égalité les enseignements techniques, manuels et intellectuels ».
Les établissements scolaires devraient disposer dune « marge d'autonomie effective, leur permettant de choisir des stratégies et des méthodes d'action adaptées aux situations locales ».
(1) Maires de grandes villes, maires de villes moyennes, et maires de villes de banlieues.c=http://www.bnrcntrl.com/b
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2