Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 23 mai 2025
Fonction publique

Les agents publics privilégient la voiture pour se rendre au travail

Une étude de la DGAFP montre que 69% des agents publics effectuent en voiture les trajets domicile-travail. Une situation liée à la fois à la typologie des territoires, à l'offre de transport en commun et au profil socio-professionnel des agents.

Par Emmanuelle Quémard

Près de sept agents publics sur dix optent pour la voiture pour se rendre chaque jour à leur travail. A contrario, les autres moyens de déplacement (transports en commun, marche à pied ou deux roues) demeurent marginaux - surtout en zone rurale- même si l’usage du vélo est en plein essor depuis 2017. Tels sont les principaux enseignements d’une étude réalisée par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) dont les premiers résultats ont été publiés le 15 mai. 

Reposant sur des données extraites du dernier recensement effectué en 2023, le document de la DGAFP montre d’abord que l’usage de la voiture est très majoritairement répandu parmi les agents de la fonction publique. 69% d’entre eux effectuent, en effet, quotidiennement le trajet domicile-travail à bord de leur voiture personnelle ou de leur véhicule de service. Les adeptes des transports en commun (15 %), de la marche à pied (9 %), du vélo (6 %) ou du deux-roues motorisé (moins d’1 %) sont nettement moins nombreux, mais le recours aux mobilités douces semble gagner du terrain année après année (+3 % pour le vélo entre 2017 et 2023 par exemple). 

Distance domicile-travail et typologie des territoires, deux paramètres essentiels

L’étude décrypte également toutes les raisons qui poussent les salariés de la sphère publique à choisir tel ou tel mode de déplacement. La proximité du lieu de travail apparait logiquement comme le critère le plus déterminant. Ainsi, alors que 39% des agents plébiscitent la marche à pied lorsque la distance domicile-travail est inférieure à 1 kilomètre, 86% d’entre eux choisissent la voiture pour effectuer les trajets supérieurs à 20 kilomètres. « La voiture prend une place de plus en plus importante au fur et à mesure que la distance s’accroît, souligne la DGAFP. Elle représente ainsi la moitié des déplacements de moins de deux kilomètres, six déplacements sur dix de quatre à six kilomètres, et plus de huit sur dix au-delà de dix kilomètres ».

La typologie des territoires joue également un rôle important dans le choix des moyens de transport des agents du service public. Dans les zones rurales comme dans les agglomérations périphériques éloignées des grands centres urbains, la voiture demeure un moyen de transport incontournable, puisqu’elle est utilisée par 90 % des agents qui résident dans ces territoires pour se rendre à leur travail. Une situation totalement inversée par rapport aux pratiques constatées chez les personnels de la fonction publique vivant et travaillant dans les principaux pôles urbanisés. Dans ces secteurs, notamment dans la région francilienne, la présence de réseaux de transports en commun denses favorise les alternatives à la voiture pour aller travailler. Ainsi, 31 % des agents qui vivent dans ces grands centres empruntent les transports en commun pour aller travailler contre seulement 8 % des agents dans les communes de densité intermédiaire. En Ile-de-France en particulier, c’est le mode de déplacement domicile-travail le plus utilisé (42 %, contre 38 % pour la voiture).

 « Si la voiture est le mode de transport ultra-majoritaire pour les habitants ruraux, puisque neuf agents sur dix l’utilisent pour se rendre sur leur lieu de travail, ils sont moins de cinq sur dix dans les grands centres urbains, et seulement un tiers dans l’agglomération parisienne », précise l’étude. 

Reste que la qualité et l’efficience des infrastructures de transport en commun disponibles dans les grands pôles urbains sont loin d’être uniformes. Les pratiques des agents pour se déplacer peuvent donc s’avérer assez différentes d’une grande agglomération à une autre. Si les transports en commun sont utilisés par 71 % des agents qui exercent à Paris, le vélo est choisi par 35 % de ceux qui travaillent à Strasbourg et la voiture est privilégiée par près de 56 % des agents publics travaillant à Marseille.

Les jeunes plus attirés par le vélo, les femmes privilégient la voiture

Autre paramètre important dans les options pour les trajets domicile-travail : le profil socio-professionnel des agents. La DGAFP constate notamment que la voiture est davantage utilisée par les femmes (71 %) que par les hommes (65 %), tandis que les agents des deux sexes privilégient à part égale les transports en commun (15 %) et la marche à pied (9 %). Le vélo a, quant à lui, un peu plus d’adeptes chez les personnels masculins (9 %) que féminins (5 %). Les agents choisissent également des moyens de déplacement en fonction de leur âge, puisque les plus jeunes sont plus nombreux à miser sur les transports en commun (pour 22 % des moins de 30 ans) alors que les plus âgés préfèrent utiliser majoritairement leur voiture (69 % des 50 ans et plus).

Le métier exercé et les horaires pratiqués dans certaines administrations pèsent également dans la stratégie de déplacement des agents. « La voiture est souvent nécessaire dans les métiers de la santé et du travail social, indique notamment l’étude. Dans ces familles de métiers, huit agents sur dix utilisent ce mode de déplacement. En particulier, 86 % des aides-soignants et 85 % des infirmiers en soins généraux partent travailler en voiture. Cette utilisation importante d’un véhicule personnel peut en partie s’expliquer par des horaires atypiques et par des lieux d’habitation souvent dispersés, dans des communes rurales ou de densité intermédiaire, qui peuvent rendre l’usage de la voiture indispensable ». A l’inverse, la DGAFP souligne le fait que les cadres et les personnels les plus qualifiés se déplacent davantage en transports en commun ou à vélo. 

Enfin, les salariés du secteur privé vont moins souvent travailler à pied ou à bicyclette que les agents publics (respectivement 6 % et 3 % d’entre eux) et ils utilisent davantage la voiture et les transports en commun. « Cela peut être en partie lié à des distances domicile-travail supérieures, la moitié des salariés du privé parcourent, en effet, plus de dix kilomètres pour aller travailler, contre huit kilomètres pour les agents publics » , conclut la DGAFP. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2