Édition du vendredi 23 mars 2007
Les administrations dépensent en services aux entreprises deux fois plus qu'en biens d'équipement, selon l'INSEE
Lorsquelles achètent des prestations de services, les administrations (Etat, collectivités locales, hôpitaux) sadressent autant à des petites et moyennes entreprises (PME) quà des grandes entreprises, montre lINSEE dans une récente étude (1). Elles sorientent ainsi plus souvent vers les PME de services que ne le font les entreprises marchandes. Le chiffre daffaires dégagé auprès des administrations représente malgré tout une part minime du chiffre daffaires total des entreprises de services: 6%, alors que les entreprises en représentent 76% et les particuliers 18%.
Pour les entreprises qui ont pour clientes les administrations, la part du chiffre daffaires issu des contrats passés avec les administrations est naturellement plus élevée. Là encore, cest pour les PME que les commandes des administrations sont les plus importantes: 20% du chiffre daffaires contre 12% pour les grandes entreprises.
Daprès les chiffres de la comptabilité publique, en 2005, la construction est le premier poste de dépenses des administrations publiques (32%) et les «services aux entreprises» arrivent en second (24%). Ces dépenses concernent le gardiennage ou lentretien des bâtiments publics (6% de lensemble des dépenses des administrations), le courrier et la mise en place des réseaux de télécommunications (5%), les services juridiques ou comptables ou de conseils (3%), lassainissement, la voirie ou la gestion des déchets (2%), la recherche marchande (2%), la maintenance de matériels ou de logiciels informatiques (1%), etc.
Les administrations dépensent ainsi en services aux entreprises deux fois plus quen biens industriels déquipement (aéronautique, armes et munitions, construction navale, matériel médical pour les hôpitaux, bureaux, machines de bureaux, etc.).
Depuis 2002, cette répartition des achats publics est stable.
(1) INSEE Première n° 1.128, mars 2007. Pour télécharger la publication, voir lien ci-dessous (PDF, 88 Ko).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Simplification du droit: le Conseil d'Etat n'y croit pas
Le ministère de l'Ecologie publie le bilan 2006 de l'inspection des 500.000 installations classées
L'ARCEP publie le premier tableau de bord de la télévision numérique terrestre (TNT)
Retrouver une édition
Accéder au site