Édition du vendredi 25 février 2005
Les 2es Assises nationales des villes moyennes et leurs communautés se pencheront sur les stratégies de développement et partenariat territorial
Pour leurs 2es Assises nationales, les villes moyennes et leurs communautés se réuniront les 2 et 3 juin 2005, à Antibes, sur le thème «Stratégies de développement et partenariat territorial».
Les villes moyennes représentent 200 communes et 160 intercommunalités, soit plus de 12 millions dhabitants. Elles sont des territoires de vie à la charnière des métropoles régionales et des bourgs ruraux. Pôles économiques et pôles de services à la personne, elles jouent un rôle majeur dans léquilibre du territoire et pour la diversité du système urbain français.
Organisées par la Fédération des maires des villes moyennes (FMVM), ces assises réuniront élus, agents territoriaux, représentants de lÉtat et experts. Elles permettront de réaffirmer la position et les fonctions de centralité des villes moyennes dans le système territorial français. A cette occasion, les maires et les présidents de communautés formuleront des propositions pour une stratégie davenir et de développement en vue dun futur Comité interministériel de laménagement et du développement du territoire (CIADT) sur les villes moyennes qui devrait se tenir au second semestre 2005.
Les tables rondes et ateliers présenteront expériences locales et projets concrets pour renforcer lattractivité des villes moyennes et de leurs agglomérations en matière de stratégies dexcellence, formations et recherche, accessibilité et mobilité, centralité urbaine et habitat, économie résidentielle et productive, santé et offre de soins.
Le programme définitif des assises sera arrêté par le conseil dadministration de la FMVM, le 16 mars prochain.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le comité directeur de l'AMF recevra Jean-Louis Borloo le 2 mars
Retrouver une édition
Accéder au site