Édition du mercredi 6 décembre 2006
Lègère décrue du nombre d'allocataires du RMI
Au troisième trimestre 2006, le nombre d'allocataires du RMI a diminué de 0,4%. Sur un an, on assiste à une stabilisation, liée à l'amélioration du marché de l'emploi.
Au troisième trimestre 2006, l'ensemble des allocataires payés au titre du revenu minimum d'insertion (RMI) en France métropolitaine a diminué de 0,4% en données corrigées des variations saisonnières (CVS), selon des données fournies par la Drees (ministère de l'Emploi). Sur un an, toutefois, entre septembre 2005 et septembre 2006, le nombre des RMistes a légèrement progressé de 0,1% pour s'établir très exactement à 1.107.500. Une stabilisation qui contraste avec la hausse continue des effectifs observées de la mi-2002 à la fin 2005.
Cette donnée positive peut-être reliée à l'amélioration sensible du marché de l'emploi observée depuis plus d'un an - sur un an, le nombre des demandeurs d'emploi a diminué de 10,7% - et au rôle joué par les dispositifs d'aide à l'emploi prévus par le plan de cohésion sociale. De fait, en France métropolitaine et dans les DOM, le nombre d'allocataires du RMI et bénéficiant d'une mesure spécifique d'aide à l'emploi (contrat d'avenir, mécanisme de l'intéressement permettant de cumuler le RMI et un revenu salarié, etc.) a augmenté de 31,9% entre septembre 2005 et septembre 2006. Ainsi, parmi les allocataires du RMI, environ 158.300 bénéficient d'une mesure d'aide à l'emploi.
A noter la montée en puissance du contrat d'avenir: 44.700 allocataires en bénéficiaient fin septembre 2006 contre 32.900 un an plus tôt (voir nos autres infos de ce jour). Il n'en reste pas moins que 30% des allocataires ont une ancienneté dans le RMI comprise entre un et trois ans et 31% depuis plus de cinq ans.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE

DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les principales dispositions du projet de loi délinquance adopté par les députés en première lecture
Plus de 100.000 contrats d'avenir ont été signés
Un «baromètre» pour étudier le monde du bénévolat
L'ADEME développe le Bilan Carbone pour les collectivités locales
Retrouver une édition
Accéder au site
