Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 18 juin 2024
Transports

Élections : le Gart appelle les candidats à ne pas oublier la question des transports

Traditionnellement, les scrutins nationaux sont l'occasion pour les différentes associations de mettre en avant leurs revendications. Dans ce scrutin si particulier, le Gart (Groupement des autorités organisatrices du transport) ne déroge pas à la règle.

Par Franck Lemarc

Dans un communiqué publié hier, le Gart lance un « appel aux candidats aux élections législatives »  pour leur demander de « faire des mobilités du quotidien une priorité nationale ». 

Cette revendication prend une acuité particulière au moment où de nombreux analystes voient, précisément, dans les questions d’accès aux services publics du quotidien un levier essentiel de la poussée de l’extrême droite. C’est le cas, par exemple, du directeur du Cevipof, Martial Foucault, qui, dans un entretien à La Gazette des communes publié hier, analyse ainsi le résultat des élections européennes : « Dans les territoires ruraux, on ne demande pas davantage d’innovation, de croissance ou d’investissement. Ce sont des thématiques qui semblent hors sol à ces citoyens. (On demande) un État fort sur les questions de santé, d’éducation et d’infrastructures. De nombreux électeurs, surtout dans les zones rurales, perçoivent une dégradation des services publics (fermeture de bureaux de poste et de maternités, infrastructures en mauvais état). Ils se vivent comme des citoyens de seconde zone. »  Pour le politologue, l’une des forces du RN est de parvenir à surfer sur ces préoccupations. 

Chantiers en suspens

Raison de plus, en effet, pour ne pas oublier les questions des infrastructures essentielles – comme le transport – dans une campagne qui semble se focaliser de plus en plus sur les seuls enjeux politiques (pour ou contre « les extrêmes » ). 

D’où l’appel du Gart à « une prise en considération des enjeux de mobilité au sein du débat public qui s’ouvre ». D’autant que plusieurs chantiers législatifs importants, dans ce domaine, sont aujourd’hui mis en suspens, faute de savoir qui exercera le pouvoir dans une quinzaine de jours : Pass rail, titre unique de transport, financement des Serm (RER métropolitains), possibilité ou non de remettre en jeu le choix des communautés de communes de transférer leur compétence d’autorité organisatrice des mobilités aux régions… Autant de chantiers qui ont été ouverts ces derniers mois et dont l’issue est désormais parfaitement incertaine. 

Les élus du Gart appellent donc les candidats en lice à se positionner sur les grands sujets de transport, et rappellent leurs propositions : la création d’un titre unique de transport interopérable dans toutes les agglomérations, l’organisation d’une « conférence nationale de financement de la mobilité et des infrastructures », et la mise en œuvre « d’un modèle économique efficace à disposition des autorités organisatrices pour financer les mobilités du quotidien et leur permettre de faire face au mur d’investissement nécessaire au choc d’offres ». 

Le Gart appelle donc les candidats à présenter « une vision nationale ambitieuse en matière de mobilités », estimant que « l’action de l’État ne peut se limiter à des ajustements techniques ». « La campagne électorale qui débute (…) doit pleinement intégrer ces enjeux pour garantir une prise en compte réelle et efficace des besoins de la population. » 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2