Édition du vendredi 22 février 2002
Le texte du questionnaire de l'AMF aux candidats est approuvé par le bureau et le comité directeur
L'AMF devrait transmettre dans les prochains jours aux candidats à lélection présidentielle le questionnaire quelle a bâti à partir des contributions de lensemble des associations départementales de maires.
Soumis hier au comité directeur, le texte interpelle les candidats sur leurs intentions précises quant aux « réformes qu'ils comptent proposer pour permettre aux élus locaux d'amplifier luvre de décentralisation. »
« Vous êtes candidat à l'élection présidentielle, écrivent aux candidats les maires de France. Vous n'ignorez pas que plus de 500 000 élus locaux s'inquiètent ou espèrent en l'avenir de leurs collectivités locales. Cette élection revêt, donc, pour nous, maires de France, une importance toute particulière. C'est pourquoi notre association a décidé de vous poser, dans un esprit républicain et constructif, des questions importantes qui appellent des réponses précises, simples et concrètes aux problèmes que nous, élus locaux, devons gérer quotidiennement. »
Les maires les interrogent ainsi sur «la place de la commune dans le paysage institutionnel et dans la nouvelle organisation territoriale » et demandent notamment si le candidat est « pour ou contre l'élection des délégués intercommunaux au suffrage universel», ou encore sils considèrent que « la multiplication et la superposition des différents niveaux d'administration territoriale nécessitent une simplification ou une clarification des rôles de chacun d'eux".
Dans le domaine des finances et de la fiscalité locales, ils rappellent quils « considèrent que le système actuel est à bout de souffle et ne garantit pas aux communes et aux structures intercommunales qu'elles disposeront à l'avenir d'un niveau et d'une évolution de leurs ressources financières et fiscales correspondant aux responsabilités qu'elles assument ou que lEtat leur demande d'assumer. Une réforme en profondeur de ce système est à la fois nécessaire et urgente. » Les candidats estiment-ils « que l'équilibre actuel entre les concours financiers de l'Etat et la fiscalité locale est satisfaisant ?
Sur l'accès à des services publics de qualité sur l'ensemble du territoire dans les zones urbaines comme dans les zones rurales qui « constitue un élément fondamental du maintien de la cohésion sociale de notre pays», ils demandent ainsi aux candidats « quelle position ils entendent prendre au sein de l'Union européenne pour préserver le service public français. »
En matière de sécurité, ils souhaitent savoir si les candidats estiment que le rôle du maire « doit être renforcé et si oui comment ? » Les maires sont-ils les mieux placés pour coordonner l'action des différents acteurs sur le terrain et pensent-ils qu'il faille instituer, sous l'autorité du maire, une police territoriale de proximité pour traiter le problème de la petite délinquance ?
Les autres questions portent sur la prévention et la maîtrise des risques, lamnistie des infractions routières et de stationnement et légalité des chances de chaque territoire.
Les réponses des candidats à l'élection présidentielle seront diffusées à la presse et publiées dans un numéro spécial de la revue "Maires de France". II appartiendra par la suite à lAssociation de « veiller au respect des engagements pris par celle ou celui que les Français éliront », conclut le président de l'AMF.c=http://www.u
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Retrouver une édition
Accéder au site