Édition du mardi 19 juin 2007
Le taux d'absentéisme des agents territoriaux reste stable, à 7,9% en 2005
Avec un taux dabsentéisme de 7,9%, lannée 2005 confirme la tendance observée au cours des quatre années précédentes (1), indique une étude de Dexia-Sofcap, assureur statutaire des collectivités locales, étude dont la synthèse est publiée dans la revue «Analyse et conjoncture» qui analyse les absences pour raisons de santé des agents territoriaux.
Selon cette étude le taux dabsentéisme pour raison de santé semble se stabiliser. En 2005, toutes natures darrêts confondues, 7,9% du temps de travail est perdu. Avec 3,3%, soit 42% de labsentéisme global, les absences en maladie ordinaire en sont les premières responsables. En progression de 40% entre 1998 et 2005, les arrêts en longue maladie longue durée représentent, en 2005, 35% du taux dabsentéisme global.
Lâge, le sexe ou la filière professionnelle des agents déterminent dans une large mesure le niveau de ces absences pour raison de santé. Les agents les plus âgés et ceux employés dans les filières techniques connaissent le niveau dabsence le plus important. Dans un contexte de vieillissement de la population, de recul de lâge de départ à la retraite et de transfert de compétences aux collectivités territoriales (Acte II de la Décentralisation), la santé durable au travail des agents des collectivités locales saffirme comme un enjeu essentiel pour les années à venir.
Lobservation des principales pathologies recensées dans les accidents de service révèle limportance croissante des troubles musculo-squelettiques et des troubles psychologiques parmi les risques majeurs dabsences au travail.
La note de conjoncture statistique dresse un état des lieux des absences pour raison de santé dans les collectivités territoriales. La population concernée par létude regroupe en moyenne, par année, un échantillon de 90.000 agents affiliés à la CNRACL, répartis dans 7.000 collectivités assurées pour toutes les natures darrêt (maladie ordinaire, maternité, longue maladie-longue durée, accident de service). Un agent sur deux exerce une profession à dominante technique et la majorité des agents employés ont entre 40 et 49 ans. Le champ détude est constitué par lensemble des arrêts de travail déclarés entre 1998 et 2005.
(1) 2004: 7,9%, 2003: 8,0, 2002: 7,8%, 2001: 7,0%.
Pour télécharger la note de conjoncture, voir lien ci-dessous (PDF, 1,5 Mo).pt> s
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La première séance publique de la XIIIè législature se tiendra mardi 26 juin
Les maires de grandes villes créent un groupe de travail sur l'emploi
Retrouver une édition
Accéder au site