Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 1er janvier 1970
Fonction publique territoriale

Le SNDGCT prépare déjà les élections professionnelles

Les prochaines élections professionnelles auront lieu le 8 décembre 2022. Le SNDGCT s'est fixé un objectif : mobiliser encore plus de candidats qu'en 2018 dans tous les territoires pour obtenir le plus grand nombre de représentants dans les instances paritaires (CAP, CST, CCP).

Par Lucile Bonnin

Le Syndicat national des directeurs généraux de collectivités territoriales (SNDGCT) se dit prêt à entamer d’ores et déjà une grande mobilisation pour encourager de nombreux candidats sur l’ensemble du territoire à se présenter aux prochaines élections professionnelles. 

La date est annoncée : le 8 décembre prochain, les fonctionnaires territoriaux vont être appelés à voter pour choisir leurs représentants du personnel siégeant dans les organismes consultatifs de la fonction publique.

Si cette échéance semble encore lointaine, le SNDGCT en profite pour appeler à la mobilisation dès maintenant afin de réussir à mettre en place « une modernisation du dialogue social »  et de « peser sur la politique RH des collectivités. » 

Dans un communiqué de presse diffusé cette semaine, le syndicat affirme sa volonté d’« obtenir le plus grand nombre de représentants dans les instances paritaires (Commision administrative paritaire (CAP), Comité social territorial (CST), Commission consultative paritaire (CCP)) afin d’ancrer son rôle d’acteur incontournable et représentatif de la vie territoriale. » 

3 objectifs à l’horizon

« Fort des suffrages obtenus en 2018, [le syndicat] ambitionne d’aller au-delà »  en matière de représentativité et de candidatures. Pour rappel, il y a quatre ans, le SNDGT annonçait avoir renforcé sa représentativité « auprès des cadres territoriaux et sa légitimité au niveau national en CAP A. »  Il se voyait alors attribuer 8 301 voix, soit une augmentation de 2 % par rapport à 2014. Le SNDGCT gagnait ainsi 6 nouveaux sièges (soit 180). 

Pour 2022, le SNDGCT voit les choses en grand. Il se fixe comme objectif d’avoir 100 % des départements présentant une liste en CAP afin de défendre partout les agents de catégorie A dans des situations difficiles ; d’être présent en CST sur l’ensemble des départements, afin de peser sur les décisions en matière d’emploi et de politique RH (carrière, rémunération, santé et conditions de travail) ; d’intégrer les CCP désormais communes à toutes les catégories.

Sensibilisation et inscriptions 

En accord avec ses ambitions, le SNDGCT va mettre en place des actions dès ce mois-ci. Est prévue notamment la publication de « 4 vade-mecums CAP, CCP, CTS, et modalités pratiques, pour sensibiliser et accompagner les candidats du SNDGCT ».

En septembre débutera la campagne d’inscription pour voter, suivie de près par la présentation des différentes listes électorales du programme du SNDGCT au mois d’octobre.  
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2