Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 16 novembre 2023
Fonction publique

Le service de l'intérêt général reste la première motivation des agents publics

Destinée à trouver de nouveaux leviers d'attractivité de la fonction publique, la consultation lancée par Stanislas Guerini autour du programme FP+ décrypte les fondements de l'engagement des agents, tout en les interrogeant sur les propositions du ministère pour répondre aux enjeux d'attractivité.

Par Emmanuelle Quémard

Alors que le recul de l’attractivité de la fonction publique est pointé dans de nombreuses études et rapports officiels, les valeurs du service public constituent toujours le principal motif de l’engagement des femmes et des hommes qui choisissent de faire carrière dans les administrations et les services de l’État, les collectivités territoriales et les hôpitaux publics. C'est ce que montrent les premiers résultats de la consultation en ligne lancée en juin dernier par le ministère de la Transformation et de la fonction publiques. Une consultation à laquelle plus de 110 000 agents titulaires et contractuels ont participé (dont 24,7 % de territoriaux) en l’enrichissant de près de 273 000 contributions sur les engagements pris par le ministre Stanislas Guerini dans le cadre du programme Fonction Publique +. 

Selon les premières données quantitatives présentées le 14 novembre par le ministre, c’est « le désir de servir l’intérêt général »  qui apparait comme la première motivation de l’entrée dans la fonction publique. 65 % des répondants à la consultation, placent, en effet, la volonté d’accomplir des missions pour le bien public parmi les cinq premiers critères de leur engagement professionnel. Pour 36 % des agents territoriaux, cette motivation constitue même le premier facteur de l’entrée au sein de la fonction publique. À noter que « la sécurité de l’emploi »  et le « contact avec les usagers »  sont les deux autres critères les plus fréquemment cités par les personnels des trois versants. Une analyse des données selon le statut et la catégorie d’emploi des agents fait apparaître des priorités différentes. Ainsi, si les agents titulaires déclarent rester essentiellement dans la fonction publique pour la sécurité de l’emploi, les contractuels mettent surtout en avant l’utilité de leur mission. Par ailleurs, les agents des catégories A+ et A indiquent vouloir poursuivre leur carrière au sein de la fonction publique en raison de leur désir de servir l’intérêt général, ceux des catégories B et C plébiscitent d’abord la sécurité de l’emploi.

Les agents peu enclins à conseiller une carrière publique à leurs proches

Sans surprise, « le statut ou le prestige social », « le salaire »  et « l’image positive de la fonction publique »  arrivent en queue de peloton des réponses exprimées par les participants à la consultation. Ces derniers semblent, en outre, peu enclins à conseiller à leurs proches de devenir à leur tour agents publics. À la question de chiffrer sur une échelle de 1 à 10 le niveau de recommandation qu’ils formuleraient auprès d’un proche pour l’inciter à s’engager dans le secteur public, les répondants donnent une note légèrement en-dessous de la moyenne (4,9 sur 10). Le sentiment des agents des collectivités est encore plus marqué : les territoriaux n’attribuent qu’une note de 4,6 sur 10 quand il s’agit de recommander la fonction publique. La même note de 4,6 est attribuée par les agents communaux, alors qu’elle est sensiblement supérieure chez les agents travaillant dans les régions (5,5 sur 10).

L’épuisement professionnel, préoccupation n°1 en matière de santé au travail 

La consultation lancée par le ministère accorde également une place importante aux problématiques liées à la santé au travail. Ainsi, les agents ont été invités à classer les mesures qui devraient être prises en priorité par les employeurs publics. Les actions contre l’épuisement professionnel sont les plus attendues (27,3 %) devant la lutte contre les risques psychosociaux (23 %) et la prise en charge de la santé mentale (17 %). La prévention des troubles musculosquelettiques (14,6 %) et l’allègement de la fatigue physique (11,7 %) figurent également parmi les principales demandes des agents.

En matière d’aménagement du temps de travail, la consultation révèle également les souhaits des agents publics. 72,3 % des répondants souhaitent, par exemple, atteindre l’objectif de la semaine de 35 heures sur quatre jours ou de 70 heures sur deux semaines. Si moins d’un agent sur cinq (19,4 %) bénéficie déjà d'un aménagement de son temps de travail (29,5% dans les collectivités territoriales), la consultation met en évidence l’intérêt marqué des personnels des trois versants (72,6 %) pour une réorganisation de leur temps de travail, toutes catégories confondues.  

Les engagements du programme FP+ peinent à convaincre

Invités, par ailleurs, à se prononcer sur les six engagements pris par le ministère pour répondre aux enjeux d’attractivité (pratiques managériales, santé au travail, outils et espaces de travail, ressources humaines, égalité professionnelle, logement), les agents se montrent assez partagés. Moins d’un répondant sur deux (47,3 %) estime, en effet, que le programme FP+ peut constituer une réponse adaptée. À noter que ce sont les répondants issus de la territoriale qui semblent les plus convaincus, avec 51,4 % de réponses positives. De même, l’idée lancée par le ministère de créer un label FP+, qui pourrait être affiché par les employeurs répondant à l’ensemble des engagements, ne parait pas susciter l’enthousiasme des répondants. Seulement 35,5 % d’entre eux déclarent que la mise en place d’un tel label les inciterait à candidater à un poste, tandis que 13,4 % se disent encore indécis sur ce sujet. 

Cette première synthèse quantitative devrait être complétée par les données qualitatives issues des propositions des agents. Stanislas Guérini devrait  également, dans les prochaines semaines, annoncer les enseignements qu’il en tire dans le cadre du projet de loi en préparation sur la fonction publique. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2