Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 18 décembre 2012
Aménagement du territoire

Le Sénat adopte une résolution sur l'égalité des territoires

Les sénateurs ont adopté vendredi dernier à l’unanimité une résolution relative au développement par l'État d'une politique d'égalité des territoires, qui plaide notamment « pour l’adoption prochaine d’une loi de programmation » sur cette politique.
Le texte «
attire l’attention sur la nécessité de lutter contre l’aggravation de la fracture territoriale et l’accroissement des inégalités entre les territoires de la République », ainsi que sur le besoin d’une « politique volontaire d’égalité des territoires ».
Selon son auteur, Jacques Mézard, sénateur du Cantal et président de la communauté d’agglomération du Bassin d’Aurillac, « la mise en œuvre de la décentralisation est allée de pair avec l’abandon de toute réelle politique de planification et d’aménagement du territoire » alors que celles-ci « devraient être complémentaires », affirme-t-il dans l’exposé des motifs de la résolution.
« La République s’est retirée de nombreux territoires (à la fois ruraux et de banlieue), avec une conséquence inacceptable : les citoyens n’ont pas la même chance d’étudier, de trouver un emploi, un logement ou de se soigner selon la commune où ils résident », dénonce Jacques Mézard. Le sénateur du Cantal demande également une révision des zonages et un « statut propre à l’hyper-ruralité ».
La résolution a été soutenue par l’Association des maires ruraux de France, qui « juge nécessaire d’agir au plus vite », et constate, dans un communiqué publié le 10 décembre, que « huit mois après la création d’un ministère à l’Egalité des territoires, les maires ruraux constatent à regret qu’aucun signe fort n’est venu répondre (…) à l’aspiration à une meilleure prise en compte des difficultés spécifiques du monde rural ».

Télécharger la résolution.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2