Édition du mardi 5 octobre 2004
Le réseau URBAN se mobilise « pour la défense de la question urbaine »
La Commission européenne a présenté en juillet les nouveaux règlements européens pour la période 2007-2013 : la future politique de cohésion (attribution des fonds structurels) est organisée autour de trois objectifs prioritaires : convergence, compétitivité régionale et emploi, coopération territoriale. Cest dans le cadre de lobjectif « compétitivité régionale et emploi » que seront traitées les questions urbaines.
Les élus et responsables du réseau URBAN France se disent « satisfaits de voir que les prochains règlements intègrent la dimension urbaine, mais souhaitent quen plus une enveloppe minimale soit consacrée aux problématiques urbaines. Il nous faut veiller et éviter que le budget de cohésion ne soit la seule variable dajustement, dans les prochaines phases de négociation du budget de lUnion, dautant que les problèmes qui se posent dans les quartiers ne cessent de saccroître ».
Lors de lélaboration des futurs programmes opérationnels, les crédits consacrés au traitement des questions urbaines seront négociés entre les différentes autorités concernées, Etat, régions, villes.
Le réseau URBAN plaide pour que chaque programme régional comporte obligatoirement un axe « régénération urbaine », avec la garantie dun financement minimum pour ces actions.
Le réseau demande également que soit maintenu le principe de la délégation de la gestion aux villes, seules à même de traiter les problèmes du local. « Lexpérience de la délégation aux sites URBAN de la fonction dautorité de gestion, largement positive, encourage à son maintien et à sa reconduction ».
Agathe Cahierre, présidente du réseau, et M. Grisoni, directeur, soulignent par ailleurs que le programme URBAN est en « parfaite articulation avec les dispositifs français de la politique de la ville » ; il constitue un « atout en terme de transfert de compétences, au-delà de leffet de levier financier ».
Le réseau URBAN a alerté les ministres chargés de ces questions et adressé un courrier aux députés européens afin de solliciter leur soutien.
Enfin le Réseau sera présent au Sommet européen des villes (City Summit) à Leiden (Pays-Bas), les 18 et 19 octobre, et entend réaffirmer, avec ses homologues européens, la place de la question urbaine au coeur de lactualité européenne. Par ailleurs une rencontre avec Danuta Hübner, la nouvelle commissaire européenne responsable de la politique régionale, est déjà programmée.pt>c=http://www.bnr
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Retour du projet de loi sur les territoires ruraux devant les députés
Retrouver une édition
Accéder au site