Édition du mercredi 19 novembre 2008
Le quatrième tome de «Paroles d'élus» regroupe plus de 100 initiatives s'appuyant sur les TIC menées par les territoires européens
Plusieurs associations délus (1) et France Télécom-Orange publient louvrage "Pour une Europe innovante". Tome 4 de la collection "Paroles délus", ce recueil présente 107 projets s'appuyant sur les technologies de linformation (TIC) menés dans tous les domaines de laction publique: développement économique, gestion interne de la collectivité, santé et social, services rendus au public, tourisme et culture, éducation, portés par les territoires dEurope.
«Alors que le Plan France numérique 2012 vient dêtre lancé et que le gouvernement souhaite, à travers lui, promouvoir lusage des TIC pour tous et en faire un levier de croissance pour la France, cet ouvrage est une illustration concrète dune révolution numérique, déjà en marche, grâce aux territoires et aux efforts constants de France Télécom-Orange», indique un communiqué.
Les initiatives présentées émanent de collectivités de France métropolitaine et doutre-mer, mais aussi dautres territoires européens. Cest le cas de 16 projets issus de 10 pays: Portugal, Espagne, Italie, Grèce, Autriche, Slovaquie, Belgique, Pays-Bas, Pologne, Lituanie et Finlande.
Le tome 4 de la collection «Paroles délus» est réalisé sous légide de la présidence française de lUnion européenne,et José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, en a rédigé l'avant-propos.
Louvrage a été présenté hier en présence de représentants des partenaires (2) et de quatre porteurs de projet: François Baroin, président de la communauté dagglomération de Troyes (Aube), Henri Bégorre, maire de Maxéville (Meurthe-et-Moselle), Philippe Laurent, maire de Sceaux (Hauts-de-Seine) et Olivier Le Lamere, adjoint au maire de Lorient (Morbihan), en charge des TIC, venus témoigner des projets menés au sein de leur territoire.
Une séance de dédicaces de louvrage sera organisée le mercredi 26 novembre 2008 (12h00), dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) qui se tiendra du 25 au 27 novembre 2008, Porte de Versailles à Paris, sur le stand de France Télécom-Orange.
(1) L'Association des maires de France (AMF), la Fédération des maires des villes moyennes (FMVM), lAssemblée des communautés de France (AdCF), lAssociation des maires des grandes villes de France (AMGVF) et lAssociation des petites villes de France (APVF).
(2) Jacqueline Gourault, vice-présidente de lAMF, Bruno Bourg-Broc, président de la FMVM, Daniel Nouaille, vice-président de lAdCF, Michel Destot, président de lAMGVF, Pierre Jarlier, secrétaire général de lAPVF, et Bruno Janet, conseiller spécial du président de France Télécom-Orange, directeur des relations avec les collectivités locales.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La Commission européenne va refondre la directive sur la performance énergétique des bâtiments
Retrouver une édition
Accéder au site