Édition du mardi 2 janvier 2001
Le président de l’Assemblée nationale, Raymond Forni, va modifier la séance de questions au gouvernement
Le président de l'Assemblée nationale Raymond Forni annonce, dans un entretien avec le Journal du Dimanche, que les séances de questions d'actualité au gouvernement, organisées les mardi et mercredi, seront modifiées dès janvier.
Cette réforme consistera à instaurer “ des séances ciblées sur un sujet donné, et en abandonnant la litanie des questions posées par un seul groupe au profit de questions alternées de groupe en groupe afin que le rythme soit plus rapide ”, explique-t-il.
Le président de l'Assemblée nationale déclare aussi qu'il va “ lancer une initiative qui visera à rapprocher l'opinion publique du Parlement ”. “ Je souhaite aller à la rencontre des Français, accompagné de parlementaires de l'opposition et de la majorité pour les écouter et leur expliquer ce qu'est réellement le Parlement ”.
M. Forni indique aussi qu'il va inscrire à l'ordre du jour une réforme de l'ordonnance de 1959 qui fixe le cadre de la discussion du budget.
Interrogé aussi sur l'inversion du calendrier électoral pour 2002, il juge qu'il s'agit d'une “ décision de sagesse ”, qui n'est “ ni un coup ni une manœuvre ”. Le “ rétablissement du calendrier ” sera effectif “ en février 2001 ”, selon lui. “ Je crois savoir que le Sénat examinera ce texte dès le 16 janvier ”.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2