Édition du mercredi 13 avril 2011
Le président de la République souligne que les professions libérales ont bénéficié d'une baisse de 530 millions d'euros de leurs charges avec la suppression de la TP
Le président de la République, lors dune table ronde sur le thème «professions libérales, acteurs de croissance», réunie le 12 avril 2011 à Versailles afin d'entendre et de répondre aux préoccupations des professionnels du secteur, a souligné qu«avec la suppression de la taxe professionnelle, qui était un impôt injuste pénalisant l'investissement et l'emploi», «la majorité des entreprises libérales réalisant moins de 500.000 euros de chiffre d'affaires (
) ont bénéficié avec la suppression de la taxe professionnelle d'une large baisse de charges, soit 530 millions d'euros».
Il a rappelé quelles sont désormais, comme toutes les autres entreprises, taxées sur leur valeur ajoutée selon un taux défini en fonction de leur chiffre d'affaires. «Ce taux est nul entre 0 et 500.000 euros de chiffre d'affaires». «Les professions libérales créent du lien social et structurent les territoires. Elles sont vitales dans les zones rurales. Avocat, notaire, pharmacien, architecte, orthophoniste, dentiste, auteur-compositeur... sont par exemple des professions libérales», a-t-il lancé à son auditoire.
Le secteur libéral recouvre une très grande diversité d'activités professionnelles (46% des entreprises libérales concernent la santé, 8% le droit, 46% le secteur «technique et cadre de vie») qui ont en commun de fournir des services spécialisés et de proximité. Il représente «un gisement d'emplois considérables et non délocalisables», a souligné le président de la République.
Pour accéder au dossier de presse et à la vidéo relative à lintervention du chef de lEtat, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2