Édition du jeudi 3 novembre 2011
Le Premier ministre répond favorablement aux demandes de Jacques Pélissard
Jacques Pélissard, président de lAssociation des maires de France, avait fait part au Premier ministre «de nombreuses difficultés dans lélaboration des schémas de coopération» et attiré «lattention du gouvernement sur la nécessité dapprofondir et de poursuivre la concertation».
Dans sa réponse, en date du 27 octobre, le Premier ministre indique, concernant la date du 31 décembre 2011, fixée par la loi «pour que soient adoptés les schémas départementaux de coopération intercommunale», quil a demandé au ministère de lIntérieur «un état des lieux de lavancement de ces travaux».
Dans son courrier, François Fillon précise que «dans les départements où se dégage une large majorité des élus concernés en faveur du projet de schéma, la procédure doit être et pourra être conduite à son terme, conformément à la loi. Dans les départements où ce nest pas le cas, le temps nécessaire sera pris pour poursuivre le dialogue, de façon à favoriser lémergence dun accord sur le projet, sans senfermer dans une contrainte de calendrier». En outre, il annonce au président de lAMF que «des instructions ont été données aux préfets sur la conduite à tenir, dans les départements où le schéma naurait pas pu être adopté le 31 décembre prochain. Les commissions départementales de coopération intercommunale (CDCI) seront systématiquement consultées à nouveau sur les évolutions ultérieures du projet de schéma».
Il précise être «très attentif à ce que la rationalisation de lintercommunalité puisse se poursuivre dans des conditions qui favorisent le dialogue avec les élus
».
Dans un communiqué rendant public ce courrier, Jacques Pélissard déclare se réjouir «de cette position gouvernementale de poursuivre la concertation», et souligne «quil convient, effectivement, de distinguer dans les schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI) les projets aboutis de ceux nécessitant le temps de la maturation». Pour le Président de lAMF, il est «également indispensable de sécuriser juridiquement la poursuite de la concertation entre les élus et les préfets». Rappelant que «lintercommunalité doit rester un outil au service des communes et son développement ne peut dépendre que de la libre volonté des élus», il ajoute quil convient:
«- de prévoir une révision des schémas fin 2015 pour les projets nécessitant dêtre muris;
«- dautoriser la création de syndicats pour les compétences scolaires et sociales qui sont souvent difficilement transférables en cas de fusion ou dextension du périmètre dune communauté;
«- de nappliquer, dans tous les cas, les nouvelles dispositions concernant la limitation des effectifs du conseil communautaire et du bureau quà compter des prochaines élections municipales».
«Cest le sens de la proposition de loi» déposée par Jacques Pélissard à lAssemblée nationale.
Pour accéder au communiqué de presse (PDF, 258 Ko), utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Octroi de la garantie de l'Etat français à Dexia: la loi est promulguée
Retrouver une édition
Accéder au site