Édition du jeudi 15 juillet 2010
Le plan de prévention des submersions marines et des crues rapides adopté en Conseil des ministres
Jean-Louis Borloo a présenté mardi dernier en Conseil des ministres «le projet de plan de prévention des submersions marines et des crues rapides». Ce projet tire les enseignements de la tempête Xynthia du 28 février dernier, qui a mis en évidence la fragilité de certains ouvrages, ainsi que des inondations violentes survenues dans le Var.
Ce projet de plan est soumis à un large processus de concertation jusquen octobre associant les parties prenantes, en particulier les associations nationales de collectivités locales. Un comité de pilotage pluripartite chargé du suivi du plan sera mis en place à lissue de cette concertation et les premières opérations de renforcement douvrages pourront être sélectionnées dici fin 2010. Selon le communiqué du Conseil, «ce projet de plan est fondé sur:
- la connaissance de létat des digues et ouvrages et lamélioration de leur gouvernance;
- le renforcement, lentretien et le contrôle des digues et ouvrages;
- la prévision et la prévention des risques liés à la submersion ou à linondation.»
Il est aussi précisé que «le renforcement des digues, marines ou fluviales, devra saccompagner dune vision globale de la prévention des inondations» qui passe par «la maîtrise de lurbanisation; lintégration du risque dans les stratégies locales daménagement; lamélioration de la vigilance et de lalerte; le développement de la culture du risque et le renforcement du contrôle des ouvrages».
Une liste des territoires pour lesquels un plan de prévention des risques sera adopté sous trois ans. Ce plan sera «établi avant la fin de 2010» et un volet «fortes vagues submersions marines» de la vigilance météorologique, qui définira un niveau de vigilance par département, sera également mis en place dici fin 2011.
LÉtat propose un «programme dinvestissement permettant le confortement denviron 1.200 km de digues de 2011 à 2016. Le fonds de prévention des risques naturels majeurs pourra financer jusquà 40% de ce plan, ce qui permettra de doubler le rythme actuel des investissements. Des fonds européens FEDER pourront être mobilisés en complément.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2