Édition du mardi 23 janvier 2001
Le Parti socialiste souhaite que les négociations reprennent dans la fonction publique
Le Parti socialiste (PS) a souhaité lundi que les négociations salariales reprennent entre le gouvernement et les syndicats de fonctionnaires, malgré l'échec enregistré la semaine dernière.
“ Il faut reprendre le dialogue. C'est l'intérêt des fonctionnaires, les syndicats doivent le comprendre ”, a déclaré le porte-parole du PS Vincent Peillon, député de la Somme, à l'occasion du point de presse hebdomadaire du parti.
Il a expliqué que les propositions du ministre de la Fonction publique Michel Sapin “ permettent d'atteindre les objectifs souhaités ”, “ un maintien ou une augmentation du pouvoir d'achat ” et “ une revalorisation des traitements les plus modestes ”. Le montant de l'enveloppe proposée, 24 milliards de francs, “ parle de lui-même ”, a estimé Vincent Peillon.
Quel que soit le résultat des négociations, le porte-parole a promis que le pouvoir d'achat des fonctionnaires serait maintenu en 2001 et en 2002, le gouvernement s'étant engagé à augmenter de 1,2% chaque année les traitements des fonctionnaires, ''qu'il y ait accord ou pas''.
Rappelons qu’à la suite de l’échec des négociations le ministre a indiqué qu’il ne prendrait pas les fonctionnaires en otage et que le gouvernement prendrait sans doute des mesures unilatérales de sauvegarde de leur pouvoir d’achat.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Dominique Voynet minimise la portée de son arrêté sur la chasse
Retrouver une édition
Accéder au site