Édition du mardi 20 juillet 2004
Le Parlement européen devrait élire aujourd'hui son président
Le Parlement européen s'apprête à élire mardi son président, et le socialiste espagnol Josep Borrell paraît le mieux placé parmi les trois candidats déclarés, même si le scrutin, à bulletin secret, est susceptible de réserver quelques surprises.
Outre Josep Borrell, ancien ministre du chef du gouvernement espagnol Felipe Gonzalez, se présentent à la présidence du Parlement européen le libéral polonais Bronislaw Geremek, ancien ministre des Affaires étrangères, et le communiste français Francis Wurtz.
La principale formation du Parlement, le groupe du Parti Populaire Européen (PPE, conservateur), fort de 268 députés, a conclu avec le groupe des socialistes européens (PSE), la deuxième formation du Parlement avec 200 députés, un "accord technique" pour se partager la présidence lors de la nouvelle législature. Aux termes de cet accord, il est prévu que Josep Borrell soit le président du Parlement jusqu'à la fin de 2006, pour être relayé jusqu'en 2009 par une personnalité du PPE, vraisemblablement l'Allemand Hans-Gert Poettering.
Les Ecologistes (42 membres), ainsi que les libéraux et les centristes (88 membres), ont très mal pris cet accord entre les principales formations du Parlement, celles qu'ils appellent les "éléphants", et soutiennent Bronislaw Geremek. Certains libéraux espèrent que des députés du PPE profiteront du scrutin à bulletin secret pour voter en faveur de Bronislaw Geremek, plus proches d'eux idéologiquement que Josep Borrell.
Le président du Parlement européen est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Nouvelle réunion du Comité des finances locales ce 20 juillet
Retrouver une édition
Accéder au site