Édition du mardi 4 janvier 2005
Le parc d'accès à haut débit atteint 5,5 millions, soit + 12% par trimestre en 2004
L'Autorité de régulation des télécommunications (ART) vient de publier des indicateurs relatifs à l'activité des fournisseurs d'accès à Internet (FAI) pour le 3ème trimestre 2004.
Contrairement aux estimations diffusées depuis le début de l'année 2000 dans l'Observatoire des marchés publié chaque trimestre par lART, dont certaines, comme le chiffre d'affaires, ne portent que sur le champ des opérateurs de télécommunications déclarés auprès de l'Autorité, cette publication vise à couvrir l'activité de l'ensemble des fournisseurs d'accès, y compris ceux qui ne sont pas encore déclarés.
Les estimations portant sur les trimestres précédents ont été révisées pour tenir compte de nouvelles informations communiquées par certains FAI.
Au 30 septembre 2004, le parc total d'accès à Internet atteint 11,3 millions, en augmentation de 1,5% au troisième trimestre 2004. L'augmentation du nombre des accès à haut débit se poursuit à un rythme de près de 12% par trimestre. Le parc d'accès à haut débit atteint 5,5 millions. Le nombre d'accès à Internet à bas débit poursuit sa décroissance sur un rythme de 6,7% au dernier trimestre.
Dans un contexte de baisse des prix, le chiffre d'affaire des fournisseurs d'accès à Internet s'élève à 602 millions d'euros au troisième trimestre. Il diminue de 1,8% par rapport au trimestre précédent et retrouve le niveau du premier trimestre. La baisse du chiffre d'affaires généré par les accès à bas débit s'accélère (-13,2%) et n'est pas entièrement compensée par l'augmentation du chiffre d'affaires généré par les accès à haut débit (+3,9%). Il est probable que ce résultat, outre les mouvements de baisse sur les prix, illustre également un effet saisonnier défavorable des mois d'été.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Réforme de la TP : Jean-Pierre Raffarin doit finaliser un texte avant la fin de l'été
Réforme de la TP : la CGPME dénonce un « retour en arrière au détriment de l'emploi »
L'abstentionnisme systématique a été nettement plus élevé en 2004 qu'en 2002
Retrouver une édition
Accéder au site