Édition du vendredi 17 mai 2002
Le nouveau ministre des Sports, Jean-François Lamour, entame une démarche pour mobiliser le mouvement sportif sur la lutte «contre l'incivilité» et le «respect des règles et des valeurs humaines portées par le sport»
Le nouveau ministre des Sports, Jean-François Lamour, et le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), Henri Sérandour, vont adresser un courrier à toutes les fédérations sportives, aux comités régionaux olympiques et sportifs (CROS) ainsi quaux comités départementaux olympiques et sportifs (CDOS). Le but : «Mobiliser sans délai les différents acteurs pour lutter contre lincivilité et rappeler le respect des règles et des valeurs humaines portées par le sport », indique un communiqué du ministère.
Cette décision est notamment prise après que lhymne national ait été sifflé, le 11 mai dernier, lors de la finale de la Coupe de France entre Bastia et Lorient. L'ancienne ministre de la Jeunesse et des sports, Marie-George Buffet, avait salué mardi dernier le mouvement de colère de Jacques Chirac face aux sifflets qui ont accueilli la Marseillaise avant le coup d'envoi, samedi, de cette finale.
A la demande de Jean-François Lamour, le bureau directeur du CNOSF a été réuni à lissue de son assemblée générale annuelle, « afin que le sport professionnel soit totalement impliqué dans cette démarche ».
Jean-François Lamour rencontrera prochainement, en compagnie dHenri Sérandour, lensemble des présidents de fédérations sportives ainsi que les présidents de ligues professionnelles constituées.
Enfin, dans le cadre des États généraux du sport, annoncés par le ministre, sera constitué un groupe de travail spécifique qui aura pour mission de réfléchir sur le problème de lincivilité et la violence dans le sport.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les administrations publiques locales ont encore investi en 2001, note l'INSEE
L'annuaire financier et fiscal des communautés urbaines et d'agglomération de l'ADCF
Premier grand mouvement préfectoral depuis l'élection présidentielle
Retrouver une édition
Accéder au site