Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 28 mars 2024
Commerce

Le nombre de commerces se réduit, mais les zones peu denses s'en sortent le mieux 

Le nombre de magasins a moins baissé dans les zones rurales à habitat dispersé que dans les zones urbaines et les bourgs ruraux. La surface de vente y a aussi davantage progressé.

Par A.W.

Le nombre de commerces a chuté de 4 % en France ces dernières années. C’est ce que relève l’Insee, dans une étude publiée en début de semaine, dans laquelle l’institut a constaté que 272 000 magasins de commerce de détail et d’artisanat commercial étaient encore présents en France, contre 283 000 en 2015. 

En 2020, ce sont 78 % d’entre eux qui se trouvaient dans l'espace urbain, regroupant 67 % de la population. « Les autres se situent dans l’espace rural, où ils sont davantage localisés dans les bourgs ruraux (14 %) que dans le rural à habitat dispersé (8 %) », indiquent les auteurs de l’étude, rappelant que, « depuis les années 1960, des zones résidentielles et des commerces de détail se développent en périphérie des villes (et) proposent notamment des plus grandes surfaces de vente que ceux de centre-ville ».

Tous les départements concernés

Si le nombre de points de vente par habitant a baissé dans « tous les départements », ce recul concerne « plus fortement »  l’espace urbain et les bourgs ruraux que le rural à habitat dispersé.

En effet, le nombre de points de vente par habitant a surtout été réduit « dans les zones à forte densité commerciale ».

L’Insee observe ainsi que la baisse des points de vente est « particulièrement marquée »  dans les bourgs ruraux (- 6 %), où le nombre d’habitants est « relativement stable », mais aussi dans l’espace urbain (- 4 %), malgré une hausse de la population de 2 %. 

En revanche, dans l’espace rural à habitat dispersé, « la situation est différente, avec un nombre de points de ventes relativement stable »  entre 2015 et 2020 (- 1 %), la population ayant augmenté également de 2 % durant cette période.

Reste que le nombre de points de vente pour 1 000 habitants est encore bien plus élevé dans l’espace urbain (avec 4,7 points de vente) et dans les bourgs ruraux (3,8) que dans le rural à habitat dispersé, qui ne compte que 1,8 magasin en moyenne pour 1 000 habitants. Seulement, c’est dans ce dernier type de commune que « la baisse est la plus modérée entre 2015 et 2020 (-3  %) »  puisque « dans l’espace urbain et les bourgs ruraux, le ratio baisse respectivement de 5 % et 6 % ».

La surface en augmentation

Dans le même temps, la surface moyenne des points de vente a augmenté partout en France. Mais, là aussi, cette hausse est « plus élevée »  dans l’espace rural à habitat dispersé (+ 10 %), notamment pour « les commerces de loisirs, de culture, de technologies d’information ou de communication, ainsi que pour ceux d’équipement de la personne et de la maison ».

La hausse de la surface moyenne de vente a ainsi été « plus modérée »  dans l’espace urbain et les bourgs ruraux (+ 5 %). Néanmoins, soulignent les auteurs de l’étude, « la surface de vente totale pour 1 000 habitants baisse légèrement dans l’espace urbain (- 1 %) et reste stable dans les bourgs ruraux ». À l’inverse, « du fait de la baisse modérée du nombre de points de vente par habitant et de la forte hausse de la surface moyenne des points de vente, elle augmente nettement dans le rural à habitat dispersé (+ 7 %) ».

Par ailleurs, entre 2015 et 2020, la surface de vente par habitant des commerces alimentaires spécialisés et de l’artisanat commercial a augmenté dans l’urbain et les bourgs ruraux, alors que celle des commerces alimentaires non spécialisés a augmenté dans le rural à habitat dispersé.

Consulter l’étude.
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2