Édition du vendredi 12 avril 2002
Le ministre de l'Intérieur commente les principales dispositions de la loi sur la démocratie de proximité
Dans une récente circulaire, non publiée au Journal officiel, le ministre de lIntérieur présente les principales dispositions de la loi n° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité. Elle distingue, dans ses longues annexes, les mesures dapplication immédiate de celles, plus rares, qui nécessitent des dispositions réglementaires pour leur application.
La loi, estime le ministre, a pour objet premier dune part, lapprofondissement de la démocratie locale par le développement de la démocratie participative qui permet aux habitants dêtre mieux associés à la vie locale, dautre part, le renforcement de la démocratie représentative, afin de fournir aux élus locaux de meilleures conditions dexercice de leurs mandats.
Lautre objet essentiel de ce texte est de procéder à plusieurs transferts ou extensions de compétences au profit, essentiellement, des collectivités régionales (titre III).
Ces transferts, consensuels, étaient les seuls qui pouvaient être menés à bien en cette fin de législature. Ils permettent également de consacrer la notion de chef de file (région pour les aides directes aux entreprises, les ports dintérêt national et certaines compétences environnementales ; département pour les services dincendie et de secours -SDIS) et donnent lieu à plusieurs expérimentations.
La loi opère aussi, selon le ministre, « une clarification institutionnelle » pour les services dincendie et de secours et ouvre des perspectives.
La loi confie la majorité de tous les conseils dadministration des SDIS, désormais composés de 22 membres, au conseil général tout en assurant une présence significative en leur sein des communes et groupements de communes.
Les services dincendie et de secours pourront, à compter du 1er janvier 2006, être intégrés aux services du département par délibération concordante du conseil général et du conseil dadministration du SDIS.
Pour le financement des SDIS, la loi prévoit la suppression des contributions des communes et de leurs groupements à compter du 1er janvier 2006 et leur remplacement, à cette date, par un prélèvement opéré sur la dotation forfaitaire des communes et sur la dotation dintercommunalité dans des conditions qui seront définies par une loi ultérieure. Dici là, le montant global de ces contributions sera limité au niveau atteint à lexercice précédent augmenté de lindice des prix à la consommation.
Circulaire N° INT/B/02/00076/C du 27 mars 2002
c=http://www.updatead.com
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2