Édition du mardi 1er juin 2004
Le maire de Saint-Rémy-de-Provence revient sur sa démission de ses mandats de maire et de conseiller municipal
Le maire UMP de Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône) Lucien Palix, qui avait annoncé il y a un mois sa démission de ses mandats de maire et de conseiller municipal, est revenu vendredi sur sa décision, a-t-on appris de celui-ci ("Maire-Info" du 27 avril 2004).
Son revirement est intervenu après avoir été convoqué par le préfet qui lui a demandé de rester à son poste. Le préfet lui a également donné jusqu'au 3 juin pour lui proposer un conseil municipal remanié.
Dimanche 25 avril, lors du premier référendum d'initiative populaire souhaité par la population, quelque 37,40% des électeurs de Saint-Rémy-de-Provence avaient rejeté un projet de la municipalité concernant le transfert d'une école primaire dans un autre quartier. Le "oui" avait recueilli 32,2% des votes exprimés. Le conseil municipal s'était prononcé la veille de sa démission contre ce projet.
Selon le quotidien La Provence, le scrutin lui avait "coûté son poste".
Selon l'entourage de M. Palix, cette démission n'était pas liée à ce revers, mais à des "dissensions au sein du groupe de la majorité municipale".
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2