Édition du lundi 18 septembre 2000
Le jugement des 4214 conseillers généraux sur l'avenir de la décentralisation sera connu lors du congrès de l'Assemblée des départements de France qui se tient cette semaine
Une première analyse de l'enquête réalisée par l'Assemblée des départements de France (ADF) auprès des 4214 conseillers généraux pour connaître leur avis sur la décentralisation sera diffusée, cette semaine, lors du congrès de l'ADF qui se tient les 20 et 21 septembre à Metz. Cette analyse servira de support aux débats des présidents de conseils généraux, ceci dans un contexte d'intense réflexion sur la décentralisation. En effet, la commission sur le devenir de la décentralisation, présidée par Pierre Mauroy, sera dans une phase de rédaction de son rapport de conclusion.
Au mois de mai dernier, l'Assemblée des départements de France a adressé un questionnaire à l'ensemble des conseillers généraux de métropole et d'Outre-mer. Ce document de 20 pages comprenant 42 questions a pour but de connaître le sentiment personnel de chaque élu départemental sur son mandat, sa manière de l'exercer, les réalisations du conseil général et sa vision de l'avenir.
Au 31 juillet, 800 conseillers généraux avaient répondu au questionnaire, taux de réponse extrême-ment satisfaisant pour un document de cette nature, qui nécessitait pas moins de 45 minutes de travail et de réflexion pour le remplir.
Deux types de questions étaient posées. Certaines, les questions fermées, permettant une exploitation statistique rapide et facile ; les autres, dites « questions ouvertes », laissaient la possibilité aux élus de développer leur réponses sans se contenter de cocher une case.
Plus que le nombre des réponses, c'est leur qualité qui peut être soulignée.
L'objectif de l'ADF était de disposer de réflexions concrètes, d'exemples et d'illustrations, bref de témoignages de terrain sur les questions de décentralisation.
À l'heure actuelle, seules les questions fermées ont été saisies, et s'il est trop tôt pour en faire d'ores et déjà une analyse, on sait simplement que les réponses témoignent d'une représentation équilibrée des cantons ruraux (49,7%) et des cantons urbains et rurbains (45,3%).
On note également que les réponses proviennent d'hommes (95% des réponses), jeunes (60% ont moins de 60 ans) dont la moitié (50,6%) exercent une activité professionnelle en dehors de leur mandat.
c=http://www.upgrad
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2