Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 17 avril 2014
Intercommunalité

Le Guide du président d'intercommunalité 2014

L’Association des maires de France met en ligne aujourd’hui son Guide du président d’intercommunalité 2014. Ce guide se veut « un outil destiné à accompagner les présidents d’EPCI dès leur premières décisions », annonce l’association dans sa présentation de l’ouvrage. Le guide aborde l’ensemble des aspects institutionnels et financiers mais également les différents champs d’intervention des communautés et métropoles ainsi que leurs relations avec leurs communes membres.
Comme elle l’a fait pour le Guide du maire 2014 (lire Maire info du 2 avril), l’AMF met en ligne en accès libre le premier chapitre de ce guide destiné aux présidents d’intercommunalités, qui porte sur les premières décisions à prendre par les nouvelles équipes. Ces premières décisions sont importantes, certaines d’entre elles devant être prises avant une date limite. Détermination des délégations ; création des commissions intercommunales ; désignation des représentants de l’EPCI dans les syndicats mixtes, dans le centre intercommunal d’action sociale et dans les autres organismes ; premières délibérations sur les indemnités de fonction, le budget formation et le règlement intérieur ; premières décisions budgétaires et fiscales constituent les premières mesures à prendre par les élus. Ce chapitre est également consacré au transfert de pouvoirs de police au président de l’EPCI.
Comme dans tout l’ouvrage, le premier chapitre contient des conseils pratiques, des renvois vers d’autres guides et brochures ainsi que de nombreuses références aux sites internet, en particulier celui de l’AMF.
La totalité du Guide du président de l’intercommunalité 2014 est en ligne sur le site Internet de l’AMF (accessible uniquement aux adhérents de l’association).

Télécharger le chapitre 1. Les premières décisions. Extrait du Guide du président d’intercommunalité 2014.
Consulter la totalité du Guide du président d’intercommunalité.


Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2