Édition du mercredi 8 octobre 2008
Le groupe Dexia sera dirigé par le tandem franco-belge Jean-Luc Dehaene et Pierre Mariani
Le conseil dadministration du groupe Dexia a décidé hier de coopter Jean-Luc Dehaene, ancien Premier ministre belge, et Pierre Mariani, membre du comité exécutif de BNP Paribas, comme membres du conseil dadministration.
Selon un communiqué du groupe, Jean-Luc Dehaene a été élu président du conseil dadministration en remplacement de Pierre Richard. Pierre Mariani a été désigné administrateur délégué et président du comité de direction, en remplacement de Axel Miller. Leurs fonctions prennent effet immédiatement.
Pour sa part, lactuel Premier ministre belge Yves Leterme a estimé, dimanche dernier, que «sur les éléments fondamentaux du fonctionnement du groupe Dexia, il n'y a pas vraiment de crainte à avoir. C'est un problème temporaire et nous sommes résolus à faire face ensemble à ces problèmes temporaires».
«C'est une société saine, qui a de l'avenir, qui a une capacité à faire face aux problèmes qui se posent de manière générale. Nous allons prendre nos responsabilités envers les épargnants, les clients. Dexia sera aidée. On va faire face aux problèmes.»
Rappelons que la France, via la Caisse des dépôts et consignations, et la Belgique ont participé à la recapitalisation de Dexia à raison, chacune, de 3 milliards d'euros. Les autorités belges et françaises détiennent donc désormais plus de la moitié du capital.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Dotation de solidarité urbaine: une journée cruciale pour la réforme?
Retrouver une édition
Accéder au site