Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mercredi 21 juin 2023
Tourisme

Le gouvernement veut soutenir les collectivités dans la gestion des flux touristiques

Dévoilé en partie dimanche dernier, le plan de l'exécutif visant à réguler les flux touristiques, notamment durant les pics de fréquentation, vient d'être détaillé dans un dossier de presse.

Par Lucile Bonnin

Mieux répartir l’affluence touristique : tel est le but du gouvernement qui a été présenté il y a peu par Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. Elle indique que, « en France, 80 % de l'activité touristique se concentre sur 20 % de notre territoire. Des pics de fréquentation sont donc rapidement atteints sur certains territoires, et il y avait donc un besoin de se pencher vite sur la question des flux touristiques pour trouver un juste équilibre entre attractivité locale et protection des lieux ainsi que de leur biodiversité » 

Le plan repose sur quatre axes : diffuser une compréhension commune de la gestion des flux touristiques ; sensibiliser les acteurs et usagers en matière de gestion des flux touristiques ; mesurer les flux touristiques et les impacts pour mieux les gérer et enfin accompagner les territoires dans la gestion des flux.

Dans ce cadre, plusieurs outils vont être mis en place dont plusieurs concernent directement les collectivités. Dans le dossier de presse relatif à ce plan, l’exécutif indique que « la résorption de ces difficultés doit s’opérer au niveau local et à l’initiative des élus locaux en fonction des spécificités propres à chaque site, mais que l’État peut jouer un rôle central d’outillage et d’appui ». C’est ce qui est proposé aux collectivités aujourd’hui. 

Il est indiqué que « les mesures prévues dans cette stratégie seront mises en place et déployées dès 2023 et poursuivies en 2024 ».

Une plateforme et un guide pour les collectivités 

Une plateforme va être créée afin de « mettre à disposition des collectivités territoriales et des gestionnaires de sites une palette d’outils permettant d’agir sur les flux touristiques, de s’inspirer de bonnes pratiques et de définir une stratégie et d’adopter des mesures en matière de gestion des flux ».

Ce nouvel outil qui sera développé par Atout France offrira aux collectivités territoriales « un catalogue large et fiabilisé de ressources et outils : guides, fiches pratiques, benchmarks internationaux, formations, témoignages, règlementation applicables, orientation vers les dispositifs d’accompagnement, contacts des référents dans le cadre du Réseau des ambassadeurs, mise à disposition du kit de communication, etc. » . La plateforme ouvrira au premier semestre 2024.  

Autre annonce qui intéresse particulièrement les élus : un guide pratique va être élaboré pour le premier trimestre 2023. Cette ressource « permettra une compréhension partagée du phénomène de "pics de fréquentation", une meilleure connaissance des bonnes pratiques mises en place au niveau local et, de fait, une orientation des acteurs vers les outils et interlocuteurs appropriés ».

Enfin, le gouvernement souhaite « appuyer l’attractivité des métiers participant à la gestion des flux touristiques » . Ces métiers « sont peu connus, alors que les compétences manquent parfois au sein des collectivités locales et auprès des gestionnaires de sites touristiques, notamment en matière de traitement des données liées aux flux touristiques ».

Accompagner financièrement les territoires 

L’exécutif veut également aider les territoires à se doter d’outils de mesure. En effet, des outils à disposition des gestionnaires de sites existent afin de réaliser l’observation de leurs flux mais « ceux-ci requièrent des moyens financiers non seulement pour l’acquisition de ces outils mais également pour leur exploitation » . Le plan propose donc d’« orienter les collectivités locales et les gestionnaires de sites vers des dispositifs d’accompagnement financier pour les soutenir dans l’observation des fréquentations touristiques sur leurs territoires ».

« Le soutien pourra être réalisé par la Banque des Territoires via le cofinancement d’outils de gestion des flux s’intégrant dans le cadre des programmes nationaux d’accompagnement (Action cœur de ville, Petites villes de demain, Avenir Montagnes) » , peut-on lire dans le dossier de presse. Il est également précisé que les collectivités rurales pourront recourir aux volontariats territoriaux en administration « afin de disposer d’un financement de 50 % pour le recrutement d’un chargé de projet spécialisé dans l’analyse des données et le montage de projets d’ingénierie variés relatif aux thèmes du tourisme et de la mobilité » .

Un accompagnement en ingénierie des sites et territoires touristiques a aussi été annoncé pour ceux « qui n'ont pas eu les moyens financiers et humains de développer jusqu'à maintenant une stratégie de gestion des flux ». Concrètement, un budget d’1,5 million d’euros sera dédié par Atout France à l’accompagnement de 15 à 30 territoires pilotes et un autre budget de 600 000 euros sur une durée de trois ans sera proposé par l’Ademe à deux collectivités touristiques. 

Enfin, les collectivités territoriales pourront être accompagnées via le dispositif « volontariat territorial en administration (VTA) »  porté par l’ANCT. Ce dernier dispositif est d’ores et déjà ouvert et prévoit le « financement de 50 % d’un poste de chargé de mission en appui d’ingénierie auprès des collectivités et gestionnaires de site ayant besoin d’un accompagnement en matière de gestion des flux touristiques ». 
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2