Édition du jeudi 10 février 2011
Le gouvernement veut mobiliser l'ensemble des acteurs, notamment les collectivités locales, pour lutter contre le chômage
Hier, le conseil des ministres sest penché sur la question de lemploi et a constaté que le nombre de demandeurs demploi a crû de 3% en 2010. Dans une communication, le ministre du Travail, de lemploi et de la santé a présenté, avec la ministre chargée de lApprentissage et de la formation professionnelle, «les priorités du Gouvernement en matière demploi».
Ils ont annoncé que «lensemble des acteurs de lemploi sur le terrain va être mobilisé: chaque sous-préfet, dans son bassin demploi, aura pour mission de coordonner laction des services publics de lemploi, en lien avec les chefs dentreprises et les organismes de formation. Un état des lieux des résultats obtenus sera établi chaque mois».
Lemploi des jeunes constitue une priorité. «Les deux ministres mèneront à leur terme la consultation des partenaires sociaux sur le plan en faveur de lalternance afin dannoncer des mesures pour lemploi des jeunes avant la fin du trimestre. Les mesures nécessaires devront en effet être prises afin que lengagement du président de la République de porter le nombre de jeunes en alternance à 800.000, dont 600.000 apprentis, dici 2015, soit rempli», indique le communiqué du conseil des ministres.
En second lieu, la lutte contre le chômage va être intensifiée pour les demandeurs demploi de longue durée. Les contrats aidés seront mobilisés. Xavier Bertrand, ministre du travail, de lemploi et de la santé a aussi indiqué quen «2010, l'Etat a subventionné plus de 500.000 contrats aidés (533.761, soit une hausse de 12% par rapport à 2009, NDLR), ce qui a contribué à limiter la hausse du nombre de chômeurs». Parmi les contrats aidés, 417 517 ont concerné le secteur non marchand et 116.244 le secteur marchand. Il a ajouté quen 2011, la priorité est donnée aux plans d'action locaux pour que cette année «soit une année de baisse sensible du chômage». En 2011, la subvention de 390.000 contrats aidés est prévue. Xavier Bertrand souhaite que des «plans d'action locaux» soient mis en place. Le Gouvernement proposera également aux départements, dans une logique daccélération du retour à lemploi, «de financer avec lEtat davantage de contrats aidés pour les chômeurs de longue durée titulaires du revenu de solidarité active». La formation sera par ailleurs développée en direction des demandeurs demploi.
Concernant l'emploi des jeunes, lemploi en alternance «sera facilité par un certain nombre dincitations». En cas de licenciement économique, la sécurisation des parcours professionnels des salariés «sera assurée par un dispositif unifié et plus efficace». Enfin, l'accent sera mis sur le raccourcissement des délais, la simplification des démarches, et la priorité donnée «aux formations des métiers qui recrutent», a précisé Xavier Bertrand dans un entretien accordé au journal "Métro", le 4 février 2011.
Pour accéder au compte rendu du Conseil des ministres, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2