Édition du jeudi 29 juillet 2010
Le gouvernement lance officiellement le programme de financement de 250 maisons de santé dans les territoires ruraux
Afin de répondre à la première préoccupation exprimée par les habitants lors des Assises des Territoires Ruraux, à savoir la question de laccès aux soins, lors de la clôture de la consultation, le Président de la République avait annoncé le lancement dun plan de développement de maisons de santé «pluriprofessionnelles» en faveur des territoires ruraux. Le Comité Interministériel dAménagement et de Développement du Territoire (CIADT) du 11 mai 2010 sest engagé sur la mise en place dun programme national visant à financer 250 maisons de santé «pluriprofessionnelles» sur la période 2010-2013.
Les maisons de santé assurent des activités de soins sans hébergement et peuvent participer à des actions de santé publique ainsi qu'à des actions de prévention et d'éducation pour la santé et à des actions sociales. Elles regroupent des professionnels médicaux et des auxiliaires médicaux et elles peuvent associer des personnels médico-sociaux. Ces maisons de santé permettent de favoriser les coopérations entre les professionnels de santé, doptimiser la prise en charge des patients et de répondre aux attentes des jeunes professionnels.
Dans un communiqué, Brice Hortefeux, ministre de lIntérieur, de lOutre-mer et des Collectivités territoriales, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports et Michel Mercier, ministre de lAménagement du territoire et de lEspace rural annoncent le lancement officiel du plan national et lenvoi dune circulaire aux préfets et aux directeurs généraux des agences régionales de santé. Le programme national sera décliné au niveau régional grâce à la mise en place dun comité de sélection regroupant lARS, les préfets ainsi que les représentants du conseil régional, des conseils généraux, des maires et des professionnels.
Ils indiquent que «les maisons de santé pourront bénéficier de financements pour :
- les études préalables et lingénierie, sous la responsabilité des agences régionales de santé (50 000 maximum par projet) ainsi que pour leurs dépenses de fonctionnement dans le cadre de lexpérimentation des nouveaux modes de rémunération des professionnels
- linvestissement au moyen de la Dotation Globale dEquipement (DGE), de la Dotation de Développement Rural (DDR) ou du Fonds National dAménagement et de Développement du Territoire (FNADT) sous la responsabilité des préfets. LÉtat pourra prendre en charge jusquà 25 % du coût du projet voire 35 % dans les territoires prioritaires identifiés par le schéma régional dorganisation des soins ou dans les zones de revitalisation rurale».
Toutefois, lintervention de lÉtat sera «conditionnée au respect dun cahier des charges national qui détermine les caractéristiques que doivent remplir les maisons de santé pluriprofessionnelles pour être éligibles aux financements».
Ces mesures apporteront une aide aux élus locaux et les professionnels qui «sinvestissent de plus en plus pour faire émerger des projets qui répondent aux besoins de chaque territoire».
Par ailleurs, dans une communication relative à la mise en uvre de la loi portant réforme de lhôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, présentée mercredi 28 juillet en Conseil des ministres, la ministre de la Santé et des Sports a indiqué que «les agences régionales de santé pourront proposer chaque année à 400 étudiants et internes des «contrats dengagement de service public». En contrepartie du versement dune allocation mensuelle, ces étudiants sengageront à exercer dans des zones identifiées comme sous-dotées».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2