Édition du mercredi 8 octobre 2008
Le futur projet de loi sur la démocratie locale devrait satisfaire les élus communautaires sur de nombreux points, affirme l'AdCF
Les récentes annonces du président de la République dans son discours de Toulon, le 25 septembre dernier, qui ont confirmé lengagement dun vaste chantier de «simplification» administrative au cours de lannée 2009, ainsi que celui de la réforme de la fiscalité locale, notamment de la taxe professionnelle, ont largement masqué la perspective du projet de loi sur la démocratie locale, autre importante réforme que prépare le gouvernement, à l'initiative du secrétaire dEtat à lIntérieur et aux Collectivités territoriales, Alain Marleix.
Lavant-projet de loi sera dores et déjà au cur de la 19ème convention nationale de lAssemblée des communautés de France (AdCF) qui se tient à partir de demain à Montpellier.
Lassociation a marqué hier dans un communiqué sa satisfaction sur de nombreux points du texte. Selon les présidents de communautés, le projet de loi devrait notamment:
«- aménager lélection directe des conseillers communautaires sur la base dun mode de scrutin inspiré du mode dit "PLM";
- faciliter lachèvement de la carte de lintercommunalité;
- encourager et simplifier les optimisations de périmètres (fusions, extensions);
- permettre de réduire le nombre de syndicats;
- sécuriser et faciliter les pratiques dunification des services entre communes et communautés;
- faciliter le transfert de compétences nouvelles à lintercommunalité et ses conditions dexercice, etc.»
Ces diverses orientations «répondent très largement aux propositions formulées par lAdCF dans son Livre blanc de lintercommunalité publié en 2007.» Un Livre blanc qui sera actualisé à lissue de la convention nationale et tiendra compte des travaux de luniversité dété des instances nationales de lAdCF des 25 et 26 juin derniers. Y seront également synthétisées les propositions issues des 23 rencontres régionales des présidents de communautés organisées par lAdCF, de juin à décembre 2008, dans le cadre du «Tour de France» quelle a lancé au lendemain des renouvellements des exécutifs communautaires.
Quant à la réforme envisagée de la taxe professionnelle, dont les communautés perçoivent désormais près de la moitié du produit, lAdCF indique quelle «rappellera une nouvelle fois leur volonté de réformer cet impôt tout en soulignant la fragilisation financière actuelle de l'intercommunalité.»
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2