Le dispositif Quartiers d'été est reconduit en 2024
Par Lucile Bonnin
L’opération Quartiers d’été, lancée en 2020, est déployée « dans le cadre d’appels à projets départementaux permettant aux associations, aux collectivités territoriales en lien avec les habitants des quartiers prioritaires de proposer des activités et des séjours durant la période estivale » , peut-on lire sur le site de l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires).
En 2022, près d’un million d’habitants, dont 400 000 jeunes, ont participé à l’opération Quartiers d’été et plus de 15 000 évènements ont été organisés. L’année dernière, « plus de 1 670 000 habitants dont 54,2 % de jeunes (0/25 ans) ont participé à l’opération Quartiers d’été » et 9 834 actions dont 758 séjours ont été organisés par les associations et collectivités territoriales.
Très plébiscité localement, le dispositif Quartiers d'été est reconduit en 2024. Une instruction relative à sa mise en œuvre en date du 16 avril 2024 a été rendue publique vendredi.
« Vacances olympiques et paralympiques »
Adressé aux préfets des départements, l’instruction précise que deux priorités doivent être suivies dans la mise en place des activités. La première est de circonstance puisqu’elle concerne « la promotion de l'activité physique et sportive, annoncée Grande cause nationale 2024 par le président de la République ».
Il est indiqué que les initiatives mises en place doivent concourir « à la promotion des valeurs de l'olympisme au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) avec une attention particulière portée aux publics féminins et séniors ».
Dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, il est notamment demandé aux préfets des départements de s’ « appuyer sur les maisons sport santé ainsi que sur les associations socio-sportives et les fédérations sportives afin de favoriser la pratique d’activités sportives et physiques » . Il est précisé que « l’ouverture en soirée, le weekend et en août de certains équipements sportifs » pourra également se faire « en lien avec les institutions et structures locales ». L’AMF a fait part des difficultés qui peuvent exister localement sur l’ouverture de certains équipements sportifs durant l’été. Les maires profitent de la pause estivale pour engager des travaux d’entretien.
Cette orientation fortement marquée vers le sport n’est pas nouvelle. Déjà en 2023, alors que les préfectures avaient la possibilité de sélectionner deux thématiques principales pour qualifier les programmations, 75 départements avaient choisi le sport comme thème principal contre 68 pour la culture et 19 pour le lien social.
Cette année, le dispositif sera donc marqué par l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024 dans les activités proposées. Cependant, on peut se demander si l’organisation des Jeux auront une incidence sur les activités habituellement proposées aux populations des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Par exemple, le département de la Seine-Saint-Denis, où vont se dérouler de nombreuses épreuves cet été, va devoir faire face à un véritable défi pour conjuguer la présence de cet évènement exceptionnel avec la tenue des activités Quartiers d’été pour les 75 QPV du département. De même, pour les séjours organisés, il faudra faire avec l’absence des CRS nageurs-sauveteurs habituellement déployés sur les plages. Certaines contraintes seront donc à prendre en compte dans l’élaboration de la stratégie départementale pour qu’il n’y ait pas d’incidence sur les activités proposées.
Culture, vacances apprenantes et prévention de la délinquance
Deuxième axe prioritaire indiqué dans l’instruction : veiller à « l'articulation avec les orientations du ministère de la Culture pour l'été culturel, le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse pour les Vacances apprenantes et du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer dans le cadre de la stratégie nationale la prévention de la délinquance ».
Concrètement, le dispositif Eté culturel qui propose « une programmation culturelle territorialisée permettant aux habitants de participer à des ateliers, des rencontres, des spectacles, des visites, etc. » peut être une porte d’entrée pour proposer des activités dans le cadre de Quartiers d’été. Il est possible par exemple de « favoriser l’ouverture des institutions culturelles à des horaires élargis ou décalés ».
Les Vacances apprenantes, qui se déclinent en plusieurs dispositifs – École ouverte, stages de réussite ou encore Colos apprenantes – peuvent aussi largement concerner les enfants des QPV. Ainsi, il est demandé d’orienter les familles « vers les dispositifs prévus » . Il est enfin indiqué en annexe de cette instruction que le dispositif Quartiers d’été « peut renforcer certains dispositifs de soutien à la parentalité notamment en direction des familles monoparentales » , promouvoir les actions en santé, la transition écologique et favoriser l’insertion professionnelle et l’entreprenariat dans les quartiers.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Fonds vert : le gouvernement serre la vis
Les premiers enseignements de la publication des délais de paiement des collectivités
Les collectivités territoriales restent les premiers financeurs du sport en France