Édition du mercredi 31 janvier 2007
Le décompte final d'un marché de travaux ne doit pas être oublié
Lobligation du titulaire du marché de dresser un projet de décompte influe directement sur le versement du solde par la personne publique. La cour administrative dappel de Nancy a rejeté (1) la demande dun entrepreneur, titulaire dun marché de travaux passé avec la commune de Hatrize, et tendant à la condamnation de cette commune à lui verser le solde du marché avec intérêts, après lachèvement des travaux. La cour estime cette demande prématurée et par suite irrecevable, car elle est antérieure au décompte.
Lentrepreneur soutenait que le refus de larchitecte dorganiser un rendez-vous pour réaliser un métré contradictoire lavait empêché de dresser le projet de décompte alors quil y était tenu en application des dispositions du cahier des clauses administratives générales (CCAG).
Larticle 13-31 du CCAG travaux prévoit quun projet de décompte final est établi par le titulaire après lachèvement des travaux, en tenant compte des prestations réellement exécutées. Le projet final est ensuite remis au maître duvre dans le délai de 45 jours à compter de la date de notification de la décision de réception des travaux (article 13-32). Ce dernier peut laccepter ou le rectifier. Il devient alors le décompte final définitif (article 13-34), et doit précéder le paiement du solde du marché par la personne publique.
(1) CAA de Nancy, lecture du 7 décembre 2006, n°05NC01413, société Qualisol.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Droit opposable au logement: le scepticisme des sénateurs
Le gouvernement propose une «couverture complémentaire solidaire du risque dépendance»
Retrouver une édition
Accéder au site