Édition du jeudi 2 juillet 2009
Le CSFPT souligne que plusieurs textes qu'il a examinés le 1er juillet traduisent ses propositions
Pour sa dernière séance plénière avant la période estivale, le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), réuni en séance plénière hier 1er juillet, a examiné trois projets de décrets «traduisant dans la réglementation les propositions quil avait faites récemment pour les cadres demplois de catégorie A de la filière culturelle et ceux des catégories B et C de la fonction publique territoriale.»
A lautomne, le secrétaire dEtat chargé de lIntérieur et des Collectivités territoriales devrait présenter des propositions qui, selon un communiqué, «pourraient relayer celles contenues dans le rapport du CSFPT pour les cadres dirigeants.»
«Ces exemples, souligne le communiqué, illustrent la force de proposition du dialogue paritaire et la capacité du CSFPT, en liaison étroite avec la Direction générale des collectivités locales, à faire passer dans les textes ses pistes de réforme et damélioration du statut de la FPT. Esprit positif et constructif encore lors de cette séance, puisque tous les projets de textes réglementaires ont reçu un avis favorable du CSFPT.»
Il sagit de huit décrets et dun arrêté, portant sur:
- les conditions daccès et les modalités dorganisation des concours des conservateurs de bibliothèques;
- des dispositions statutaires et indiciaires des cadres demplois de catégorie A de la filière culturelle;
- la création demplois fonctionnels pour les emplois de direction des mairies darrondissement de Lyon et Marseille;
- les modifications des statuts particuliers des catégories B et C (suite des accords Jacob);
- linstitution dune indemnité de départ volontaire dans la FPT;
- trois projets de décrets pour améliorer et accélérer lintégration dans la FPT des agents de Mayotte.
- un arrêté actualisant la liste des indicateurs pour les bilans sociaux a également reçu un avis favorable.
Seuls des articles dun projet de loi relatif à laction extérieure de lEtat ont reçu un avis défavorable, aucune voix syndicale nexprimant un vote positif.
Pour sa part, Bernard Derosier, président du CSFPT, a fait le point sur les rendez-vous quil a entrepris en ce début de mandat.
Le projet de loi sur la mobilité dans la fonction publique, «enfin inscrit à lordre du jour de lAssemblée nationale», sera le support juridique de plusieurs amendements concernant la FPT.
Lordre du jour appelant des textes importants pour les agents des collectivités de Mayotte et leur intégration dans la FPT, plusieurs experts dorganisations syndicales mahoraises étaient présents, ainsi que Saïd Omar Oili, conseiller général et membre du CSFPT. Bernard Derosier les a chargés de faire part de la «solidarité du CSFPT à légard des familles touchées par le drame aérien qui vient de frapper les Comores voisines.»
La prochaine séance plénière se tiendra le 30 septembre 2009.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2