Édition du jeudi 25 octobre 2007
Le Conseil supérieur de la FPT demande au Gouvernement de «prendre en compte la spécificité» de la territoriale
Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), réuni en séance plénière, a reçu hier Michèle Alliot-Marie, ministre de lIntérieur, de lOutre-mer et des Collectivités territoriales et André Santini, secrétaire dEtat chargé de la Fonction publique. Les ministres venaient décliner la place de la FPT dans le processus de concertation actuelle -conférences et groupes de travail sur la fonction publique- et les évolutions législatives et réglementaires envisagées.
Selon les communiqués diffusés à lissue de cette réunion par le Conseil dune part, et les deux ministres dautre part, ces derniers ont souligné que le statut des fonctionnaires territoriaux avait «une architecture davenir» autorisant adaptation, souplesse, mobilité, adaptabilité aux besoins des services publics de proximité, autant de qualités qui en font «un modèle».
La ministre de lIntérieur a présenté les prochaines échéances réglementaires pour la mise en uvre de la loi du 19 février 2007 relative à la fonction publique territoriale. Après un premier train de mesures soumis au CSFPT au mois de juillet dernier, une seconde série de projets de décrets lui sera présentée avant la fin novembre 2007. Elle inclura notamment une mesure sur l'organisation de la formation professionnelle obligatoire tout au long de la carrière, actuellement examinée par les acteurs concernés.
Pour sa part, le secrétaire dEtat chargé de la Fonction publique a fait le point sur les concertations lancées actuellement et dit «son attachement à lunité de la fonction publique, tout en préservant les spécificités de chaque versant de la fonction publique». Il souhaite une démarche de production réglementaire «plus coordonnée que déclinée du modèle de la fonction publique dEtat».
Un débat est apparu entre la ministre et le président du CSFPT, Bernard Derosier, député du Nord et président du Conseil général. La première, soucieuse de respecter le principe constitutionnel de libre administration des collectivités locales, a écarté lapplication de la règle de non remplacement dun retraité sur deux dans les collectivités territoriales et le CSFPT.
Bernard Derosier, lui, a rappelé «que la FPT relevait aussi du titre I du statut général de la fonction publique et que, de ce fait, ce qui se passe à lEtat ne peut pas être étranger à la FPT. » Il a surtout souligné que «lévolution des dotations financières de lEtat aux collectivités locales risque de trancher rapidement cette question.»
La ministre naurait pas écarté lidée dune enceinte de dialogue social commune aux fonctions publiques dEtat, territoriale et hospitalière.
Quant aux organisations syndicales, elles ont fait une déclaration commune «posant leur attachement à une fonction publique de carrière, sopposant à la remise en cause des concours, au désengagement de lEtat, soulignant limportance de la précarité dans la fonction publique et de la référence au point dindice pour la mesure de lévolution du pouvoir dachat. Elles ont réaffirmé limportance du dispositif de formation professionnelle.»
Après le départ des ministres, le CSFPT a adopté à lunanimité un vu présenté par Bernard Derosier demandant notamment au Gouvernement de «prendre en compte la spécificité de la FPT» et de «permettre au CSFPT de prendre toute sa place dans les consultations quil va engager jusquau printemps 2008».
Enfin, le Conseil a adopté, à lunanimité, deux projets de décret pour les conservateurs du patrimoine. Ces textes concernent le statut, les indices et les épreuves du concours de conservateur territorial du patrimoine, consécutifs à une réforme du ministère de la Culture.
Une note dorientation de la DGCL sur les groupes hiérarchiques a été examinée et fera lobjet dun décret en 2008, après examen des problèmes pratiques que leur application soulève pour certaines catégories dagents.
A noter que, sur proposition de la CFDT, un vu a en outre été adopté à lunanimité au sujet du Fonds dinsertion des personne
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
«Grenelle de l'Environnement»: la question des déchets reportée de trois mois
Retrouver une édition
Accéder au site