Édition du vendredi 11 septembre 2009
Le Conseil national des déchets (CNR) chargé de suivre le plan d'action gouvernemental pour la période 2009-2012
Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, et Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat, ont procédé à la nomination de Fabienne Labrette-Ménager, députée et présidente du conseil général de la Sarthe, à la présidence du Conseil national des déchets (CNR).
Le CNR est une instance de concertation dont la composition a été élargie aux représentants des cinq collèges du Grenelle de l'environnement (Etat, syndicats, patronat, ONG «vertes», collectivités locales).
Il est désormais chargé de suivre le plan d'action gouvernemental pour la période 2009-2012. Pour mémoire il s'agit de réduire de 7% la production de déchets ménagers et assimilés par habitant au cours des cinq prochaines années, d'améliorer le taux de valorisation matière (recyclage) et organique (compostage, méthanisation) à 35 % en 2012 et 45 % en 2015 pour les déchets ménagers et 75 % dès 2012 pour les déchets des entreprises et les emballages.
En parallèle, les volumes destinés à l'incinération et au stockage devront être réduits afin d'éviter les nuisances sanitaires et environnementales. Chantal Jouanno a indiqué que le Conseil national des déchets serait le «garant du respect des engagements du Grenelle qui permettront à la France d'être un des piliers de la société européenne de la prévention et du recyclage.»
Pour en savoir plus et accéder à la politique des déchets 2009-2012 sur le site du ministère de lEcologie, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le montant de la «contribution climat-énergie» (ou taxe carbone) évoluera «chaque année»
Contribution climat énergie: l'AMF demande des compensations pour les communes et leurs groupements
L'Association du corps préfectoral crée le «Club des préfets»
Retrouver une édition
Accéder au site