Édition du vendredi 25 juin 2004
Le conseil municipal de Bègles adopte une motion de soutien à son maire suspendu Noël Mamère
Le conseil municipal de Bègles a adopté jeudi une motion de soutien à son maire suspendu Noël Mamère (Verts) en dénonçant la sanction "disproportionnée" et "politique" prise contre lui après le mariage homosexuel célébré le 5 juin, a constaté l'AFP.
"Au-delà des appréciations que nous portons les uns et les autres sur le mariage auquel il a procédé le 5 juin, le conseil municipal dénonce cette sanction disproportionnée et au caractère politique affirmé", a affirmé le conseil dans sa motion, votée par la majorité municipale et par l'opposition communiste après une demi-heure de débat animé..
"Sa légitimité n'est pas remise en cause", a-t-il poursuivi.
Deux opposants de droite, Christian Mulliez (DVD) et Pierre Bru (UMP) ont vigoureusement dénoncé la "mascarade" du 5 juin en jugeant la sanction "normale", tandis qu'un troisième élu ne participait pas au vote.
Fin mai, le conseil municipal avait largement dénoncé l'absence de concertation sur le mariage décidé par Noël Mamère en critiquant ses visées "médiatiques".
Le 15 juin dernier, le député Verts a été suspendu pour un mois de ses fonctions de maire par le ministère de l'Intérieur, une sanction qu'il considère comme une "salissure", a-t-il répété jeudi soir. Après le rejet de son recours devant le tribunal administratif, son dossier sera examiné en appel le 8 juillet prochain.
Devant son conseil municipal, M. Mamère, qui siégeait comme simple conseiller municipal après avoir laissé sa place de maire à son premier adjoint, a affirmé qu'il continuerait sa "lutte contre toute forme de discrimination" en se disant, si nécessaire, "prêt à d'autres provocations politiques".
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2