Édition du jeudi 10 novembre 2005
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux européens propose de créer le réseau «Banlieues d'Europe»
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux européens, organisé par lAssociation françaises des communes et régions dEurope (AFCCRE), a tenu sa session d'automne à Strasbourg.
Parmi les rapports examinés, on note une réflexion effectuée sur les questions d'identité culturelle dans les périphéries urbaines. Ce rapport analyse les problèmes complexes et multidisciplinaires qui se posent dans banlieues des villes européennes. Il esquisse des pistes de réflexion pour savoir de quelle façon la création dactivités culturelles, en associant étroitement les habitants de ces quartiers, peuvent contribuer à une meilleure qualité de vie dans les périphéries urbaines.
Avec des exemples de «bonnes pratiques», le rapporteur propose des activités ayant fait leurs preuves dans différentes villes européennes afin de promouvoir linclusion des migrants qui, pour des raisons dordre économique, habitent majoritairement dans ces quartiers. «La diversité culturelle quon y rencontre devrait aider à faciliter la création de liens entre les cultures et les langues dorigine des migrants avec la culture et la langue du pays daccueil. La promotion dactivités, voire de politiques culturelles des villes et des régions, peut constituer une aide au développement dune nouvelle identité et préparer le terrain à une intégration réussie.»
Les grandes villes européennes sont «des zones dune grande diversité socio-économique et culturelle, ces quartiers peuvent remplir le rôle de lieux de transition et de transformation. Les politiques culturelles devraient aider notamment les jeunes de la deuxième génération à changer de statut en construisant une nouvelle identité.» Les banlieues peuvent être des «lieux à intégrer» en offrant à leurs populations des politiques adaptées de lapprentissage des langues. «Il faut favoriser la maîtrise de la langue maternelle du pays dorigine et lapprentissage de celle du pays daccueil. Des associations font la promotion des "maisons de langues", avec des ateliers décriture et des manifestations des cultures des pays dorigine. Elles deviennent alors des maisons du dialogue interculturel. Ce type déchange accroît la connaissance de lautre, vivant sur le même palier, habitant dans le même immeuble, résidant dans le même quartier. Il faut solliciter lintérêt et non pas la peur et la méfiance mutuelle. Une meilleure connaissance des origines de lautre, encourage le dialogue et peut favoriser la compréhension mutuelle.»
Le rapport propose des pistes à suivre basées sur des expériences concrètes, comme par exemple le réseau «Banlieues dEurope», pour donner aux acteurs politiques des villes et des régions des idées dans le domaine des politiques culturelles et pour «mieux gérer les mosaïques culturelles et linguistiques que sont devenues nos villes européennes».c=http://www.bnrcnt
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2