Édition du mercredi 7 juillet 2010
Le Comité des finances locales demande que le projet de décret relatif aux études de sécurité publique soit soumis à l'examen de la CCEN
Le 6 juillet, lors de lexamen des projets de décrets qui étaient soumis au Comité des finances locales, plusieurs élus se sont élevés contre la présentation du projet de décret relatif aux études de sécurité publique pris en application du plan national de prévention de la délinquance et d'aide aux victimes présenté le 2 octobre 2009.
Ce projet vise à étendre le champ d'application des études de sécurité prévues par l'article L. 111-3-1 du Code de l'urbanisme. Il prévoit d'exiger la réalisation de ces études dès le stade de la conception des établissements d'enseignement du second degré ainsi que pour toutes les opérations de rénovation urbaine et modifie l'article R. 111-49 du Code de l'urbanisme relatif au contenu de l'étude de sécurité. Il intègre aussi aux mesures proposées par ladite étude la prise en compte de l'opportunité d'installer ou non un système de vidéosurveillance.
Considérant que ce texte crée de nouvelles charges pour les collectivités territoriales, les élus ont demandé le renvoi de cet examen à la commission consultative dévaluation des normes (CCEN) qui doit se réunir le 29 juillet.
Par contre, le Comité a formulé des avis favorables pour les deux autres textes soumis à son examen. Il sagit tout d'abord du décret qui fixe les éléments qui doivent être compris dans les délibérations des communes et des établissements publics de coopération intercommunale instaurant la taxe locale sur la publicité extérieure ainsi que dans les formulaires de déclaration des redevables. Lautre décret concerne la déclaration de la valeur ajoutée des entreprises de navigation aérienne et maritime qui exercent conjointement des activités en France et à l'étranger provenant des opérations directement liées à l'exploitation d'aéronefs et de navires armés au commerce.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2