Édition du jeudi 7 juillet 2005
Le Cemagref et EDF signent un accord pour des recherches communes sur l'eau et la production de froid
Le Cemagref, institut de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement, et EDF ont signé, mardi, un accord cadre qui renforce leur partenariat de recherche sur leau et les milieux aquatiques mais également sur la production de froid. Ces orientations sinscrivent pleinement dans le contexte de développement durable et de changement climatique.
Lobjectif est délargir et de renforcer leur collaboration pour les cinq prochaines années autour de plusieurs axes de recherche.
Dans le domaine de leau, les recherches sintéressent, entre autres, à la gestion des sédiments, aux conséquences de lapplication de la directive cadre sur leau et de la nouvelle loi sur leau (régimes réservés
) ainsi quaux régimes hydrologiques et à lhydraulique... Objectif : renforcer la synergie entre hydrobiologie et hydraulique pour une gestion des ouvrages et des aménagements qui sinscrit dans le cadre dune protection réaffirmée de lenvironnement.
Dans le domaine du froid, les recherches se poursuivent pour développer de nouveaux fluides frigoporteurs comme les coulis de glace. Lenjeu est fort pour la recherche de trouver des technologies innovantes qui permettent de concilier les exigences dune chaîne du froid efficace et la réduction des impacts environnementaux, en particulier des gaz à effet de serre.
Laccord signé est le troisième entre le Cemagref et EDF. Il marque un accroissement de leur partenariat et formalise une véritable collaboration scientifique qui se traduira par lencadrement commun de thèses ou de post- doc, des contrats de recherche partagés mais également par des contrats de prestation de service et des conventions dapplication entre les deux partenaires.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Décentralisation et achat public, deux ouvrages publiés par Dexia Editions
Retrouver une édition
Accéder au site