Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 28 mars 2012
Eau et assainissement

Le BRGM tire la sonnette d'alarme: la sécheresse menace une grande partie des régions françaises

Selon la dernière note d’information du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), la situation des nappes au 1er mars 2012 est hétérogène d'une région de France à l'autre, mais «une grande majorité des réservoirs (80%) affichent un niveau inférieur à la normale». C'est le cas «sur la plus grande partie du Bassin parisien, sur le secteur du Rhône et dans le sud-ouest pour plusieurs grands aquifères. On peut citer les nappes de Beauce, la nappe de la Craie en Touraine ou encore les nappes du bassin de la Garonne amont». Cette situation est le résultat de plusieurs années de déficit pluviométrique.
La dernière note publiée souligne qu’en «ce début d'année 2012, sur l'ensemble du territoire, les niveaux en baisse sont majoritaires (51%), 26% seulement des indicateurs présentent des niveaux stables et moins d'un quart des points de suivi est en hausse (24%)».
Pour le BRGM, «l'absence de recharge sur les premiers mois de l'année 2012 risque d'affecter la capacité d'exploitation des eaux souterraines dans les mois à venir».
En outre, «les précipitations du mois de février sont fortement déficitaires sur l'ensemble du pays avec des valeurs n'atteignant généralement pas 25% de la normale. Seules quelques zones bénéficient d'une pluviométrie entre 25% et 50% de la normale: le nord de la Bretagne, les Pyrénées centrales, du Nord-Pas-de-Calais à l'Aisne et à la Champagne-Ardenne et le nord-est de la Corse. En moyenne sur la France, le déficit est le plus remarquable depuis 1959».
Sur l'ensemble de la France, le cumul des pluies efficaces depuis septembre 2011 est «déficitaire par rapport à la normale. Seuls la plaine des Pyrénées-Orientales, la région de La Porta (Haute-Corse) et l'ouest du Var bénéficient d'un cumul excédentaire, grâce aux précipitations importantes de l'automne 2011». Le déficit représente «50 à 75% de la normale de l'Ille-et-Vilaine et de la Mayenne au sud des Pays-de-la-Loire, dans le nord du Bas-Rhin, dans les plaines de Midi-Pyrénées, sur le sud de l'Auvergne, localement dans l'Ardèche et la Drôme ainsi que dans la région de Marseille (Bouches-du-Rhône) où le déficit dépasse localement 75%».

Pour télécharger la note d’information de mars 2012 (PDF 268 Ko), utiliser le lien ci-dessous.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2