Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 14 novembre 2011
Patrimoine

Le 11 novembre deviendra «la date de commémoration de la Grande Guerre et de tous les morts pour la France»

Lors de la cérémonie du 11 Novembre célébrant la mémoire des combattants de la Grande Guerre, le président de la République a indiqué que «le Gouvernement déposera dans les semaines qui viennent un projet de loi qui fera de la date anniversaire de l'Armistice de 1918 la date de commémoration de la Grande Guerre et de tous les morts pour la France, donnant ainsi sa pleine signification à l'intitulé de la loi du 24 octobre 1922 instituant la date du 11 Novembre comme jour de "commémoration de la Victoire et de la Paix"». Il a ajouté que le 11 Novembre «demeurera à jamais le jour où dans toutes les villes et tous les villages de France, devant les monuments aux morts où sont gravés les noms de ceux d'entre vous qui ne sont jamais revenus, nous irons nous recueillir et vous rendre l'hommage qui vous est dû» et «qu'aucune commémoration ne sera supprimée». Il s'agit «seulement de donner plus de solennité encore au 11 Novembre alors que tous les témoins ont disparu», a-t-il précisé.
Selon la présidence de la République, après la disparition du dernier combattant du premier conflit mondial, le 12 mars 2008, et la perspective des manifestations qui commémoreront, dans deux ans, le centenaire de la Grande Guerre, il convenait «de faire évoluer la portée symbolique de la journée nationale du 11 novembre».
C’est pour cette raison que, désormais, «chaque 11 novembre, tous ceux qui ont donné leur vie pour la France, que ce soit pour la défense de la Patrie ou lors des opérations extérieures auxquelles notre pays participe, seront également associés à cet hommage solennel de la Nation».

Pour accéder au discours du président de la république, utiliser le lien ci-dessous.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2