Édition du vendredi 16 décembre 2005
Lancement de l'appel à projets pour les «pôles d'excellence» ruraux
La DATAR vient de lancer lappel à projet national pour les «pôles dexcellence» ruraux qui doit permettre de labelliser et de soutenir 300 projets en 2006, en deux vagues successives de sélection (voir le cahier des charges en lien ci-dessous). Tous les ministères intervenant dans le développement local sont mobilisés et seront associés au soutien des projets sélectionnés.
Seront pris en compte les projets portés par des acteurs et organismes situés dans les territoires ruraux qui recouvrent toutes les communes situées en zones de revitalisation rurale, ainsi que les communes qui ne sont pas situées dans une aire urbaine de plus de 30.000 habitants.
Depuis décembre 2002, rappelle la DATAR, un certain nombre dactions ont été engagées en faveur du développement des territoires ruraux. Le CIADT de septembre 2003, puis la loi du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux en sont lexpression. «Toutes les mesures qui ont été prises se fondent sur une conviction: les territoires ruraux constituent des réservoirs de croissance et dexcellence au niveau national, et contribuent à lattractivité et au développement de la France. Leur rôle est essentiel dans la bataille pour lemploi et dans lengagement national en faveur du développement durable.»
Au-delà des dispositions prises, notamment en matière dorganisation des territoires ruraux et de développement de lingénierie territoriale, «il importe désormais dapporter un nouvel élan aux projets qui émanent des territoires ruraux. Cest lambition de la politique des pôles dexcellence rurale», conclut la DATAR.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Coup de pouce à l'emploi des jeunes en zones sensibles
Inéligibilité d'Alain Juppé: des pourvois d'électeurs rejetés
Une étude universitaire critique les choix de gestion des déplacements à Paris
Retrouver une édition
Accéder au site