La territoriale a recruté 30 000 agents contractuels supplémentaires en 2023
Par Emmanuelle Quémard
Toujours plus de contractuels, moins de fonctionnaires, effectif global en légère hausse et très large proportion d’agents appartenant à la catégorie C. Ainsi se dessine le portrait-robot de la fonction publique territoriale (FPT) à la lecture de la dernière étude de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). Publié le 17 juillet, ce document s’attache à présenter les « caractéristiques et la localisation des postes de la fonction publique en 2023 ». Analysant en détail les dernières statistiques réalisées dans les trois versants, il souligne d’abord la forte poussée du nombre de contractuels observée entre 2022 et 2023 au sein des collectivités territoriales.
En un an, la FPT a vu, en effet, son contingent d’agents travaillant sous contrat bondir de 30 000 unités (+ 6,2 %). Une hausse supérieure à celle observée en 2022 (+ 4,6 %) et à la moyenne annuelle constatée entre 2011 et 2021 (+ 2 %). La DGAFP explique essentiellement cette évolution par l’intégration de quelque 4 100 bénéficiaires de contrats aidés qui se sont vu proposer en 2023 un contrat de travail dans une organisation territoriale. A noter que cette arrivée massive de contractuels dans les collectivités est en partie compensée par la baisse du nombre de fonctionnaires (-9 400 agents, soit -0,7 %). Au final, tous statuts confondus, l’emploi territorial poursuit sa marche en avant avec une progression de 1 point en un an (après les hausses de 0,5 % et 0,6 % respectivement enregistrées en 2022 et 2021) pour flirter désormais avec la barre des deux millions d’agents fin 2023.
L’hospitalière a recruté davantage de fonctionnaires
La DGAFP observe, par ailleurs, que la progression du nombre d’agents sous contrat et le repli du contingent de fonctionnaires n’est pas l’apanage de la territoriale. Depuis 2016, la part des contractuels n’a cessé d’augmenter dans les trois versants de la fonction publique pour représenter 23 % des effectifs totaux fin 2023 (soit 63 300 contractuels supplémentaires), ce qui représente une hausse de 1 % en un an. Dans le même temps, la part des fonctionnaires se réduit : elle s’établit désormais à 65 % de l’emploi public (-1 % par rapport à fin 2022). Globalement, la DGAFP comptabilise 5,8 millions d’agents dans la fonction publique fin 2023 (+ 4,9 % en un an).
Dans le détail, la fonction publique d’État (FPE), voit le nombre de ses contractuels augmenter de 30 500 agents par rapport à 2022 (+ 5,5 %) et celui de ses fonctionnaires se contracter (-0,6 %). De son côté, dans la foulée des années « Covid », la fonction publique hospitalière (FPH) se caractérise en étant le seul versant dans lequel le nombre de fonctionnaires est en augmentation en 2023 (+ 2 800 agents, soit + 2 %). En outre, l’effet « contrats aidés » a joué à plein : 560 anciens bénéficiaires de contrats aidés ayant été recrutés par les hôpitaux publics et les établissements de santé qui leur sont rattachés via un contrat (+ 1,1 %).
Trois agents de la FPT sur quatre relèvent de la catégorie C
Autre donnée significative de l’emploi public mise en exergue : la répartition des agents publics au sein des trois catégories. L’étude précise que la fonction publique est composée de 39 % d’agents de catégorie A, de 22 % d’agents de catégorie B et de 39 % d’agents de catégorie C. La proportion des agents de catégorie A reste stable par rapport à 2022, mais apparait comme en forte progression (+ 6 %) depuis 2011. Le contingent des agents appartenant à la catégorie A s’avère plus importante dans la FPE que dans les deux autres versants : 56 % appartiennent à cette catégorie contre 45 % dans la FPH et 13 % dans la FPT. Par ailleurs, la proportion des agents de catégorie B est de 29 % dans la FPH, 24 % dans la FPE et 15 % dans la FPT. A noter que près de trois agents sur quatre dans la FPT appartiennent à la catégorie C (72 %) contre seulement un sur quatre dans la FPH et un sur cinq dans la FPE. L’étude souligne aussi « qu’en l’absence de reclassement, la part des agents dans les catégories A, B et C est stable dans chacun des versants, avec une forte représentation des catégories A (dont A+) dans la fonction publique d’État et des catégories C dans la fonction publique territoriale ».
Enfin, sur le plan territorial, la DGAFP observe que l’emploi public augmente dans toutes les régions -notamment en Guyane, Guadeloupe et Provence-Alpes-Côte d’Azur -, à l’exception du Centre-Val de Loire dont les effectifs se sont rétractés de près de 0,5 point entre 2022 et 2023.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Après un geste du gouvernement, Le Relais annonce la reprise de la collecte le 24 juillet
Une nouvelle stratégie pour l'emploi des jeunes annoncée pour septembre
Fonds chaleur : près de 1 350 nouvelles installations financées en 2024








