Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 8 octobre 2014
Outre-mer

La Réunion : remous autour de la baisse de l'aide à l'achat du billet d'avion

La baisse, prévue dans le budget 2015, de l'aide de l'Etat à l'achat du billet d'avion dont ont bénéficié 350 000 Réunionnais en quatre ans, provoque une levée de boucliers dans l'île, notamment à droite. Des maires et le président UMP de la région ont dénoncé une « trahison »  du gouvernement, tout en annonçant leur volonté d'oeuvrer au maintien du dispositif.
Instaurée en 2010 et cofinancée par le conseil régional et l'Etat, l'aide forfaitaire à la continuité territoriale, versée sous conditions de ressources dans les Dom, a permis à 350 000 Réunionnais de bénéficier d'une prise en charge de 360 euros sur l'achat de leur billet d'avion Réunion-Métropole. Le prix d'un billet oscille entre 750 euros en basse saison et 1000 à 1500 euros en haute saison.
La semaine dernière, lors de la présentation du budget 2015, la ministre des Outre-Mer, George Pau-Langevin, a annoncé que cette aide ne serait plus versée chaque année mais tous les trois ans, notant une « explosion »  de son montant. « Cette ligne a augmenté de 50% en 4 ans, se traduisant par des ponctions croissantes sur les moyens du ministère consacrés à d'autres priorités », a expliqué la ministre, indiquant que les plafonds d'aide « tous publics »  passeront en 2015 à « 80% de leur niveau actuel »  afin de préserver le financement de la formation et de la mobilité des jeunes.
« Trahison », ont crié en choeur des élus de droite de l'île, dont le président de la Région, Didier Robert, qui a annoncé le maintien du dispositif actuel. « Le gouvernement veut faire une économie de 11 millions d'euros par an sur le dos des Réunionnais. Cette position est inadmissible. C'est une insulte à l'encontre de chaque Réunionnais », ont dénoncé onze maires de droite, dans un communiqué.
La région ne reculera pas sur le montant de l'aide qui s'élève à 24 millions d'euros pour 2014 (73 millions en 4 ans), a annoncé de son côté Didier Robert, notant le « succès du dispositif »  depuis son instauration.
Pour compenser la baisse de la subvention, il a menacé de faire payer à l'Etat le loyer des 342 logements de fonction mis gracieusement par la Région à la disposition des fonctionnaires dans les établissements scolaires de l'île. « Ce qui dégagerait une enveloppe de 4 à 5 millions d'euros », a-t-il indiqué. « Nous sommes des Français à part entière. La possibilité de se déplacer est un principe constitutionnel », a-t-il ajouté. (Afp)

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2