Édition du mardi 23 juillet 2002
La région Bretagne prépare un manifeste de la décentralisation
Le Conseil régional de Bretagne publiera en septembre un "Manifeste de la décentralisation en Bretagne".
L'idée de cette "réflexion sur la décentralisation en Bretagne" avait été lancée en janvier 2001 par les élus du conseil régional.
Un comité de rédaction, présidé par le président de région, Josselin de Rohan, a été chargé d'élaborer ce manifeste et a procédé à "l'audition d'une dizaine d'experts sur l'ensemble des grandes thématiques touchant au fait régional", précise un communiqué du Conseil régional.
Le manifeste propose "d'approfondir et de clarifier les compétences dévolues à la région dans le cadre des précédentes lois de décentralisation. Il s'agit de la formation professionnelle, des ports et aéroports, des aides aux entreprises et du tourisme", poursuit le communiqué.
"Dans tous ces domaines, il convient de faire de la région le véritable chef de file en renforçant ses responsabilités et ses moyens de les exercer", poursuit le conseil régional.
"La région Bretagne réfléchit par ailleurs à de nouvelles compétences dans les domaines de l'eau et de l'environnement, de la formation, de la gestion des crédits à l'aménagement du territoire, de l'agriculture, des TIC (technologies de l'information et de la communication, ndlr), de la culture et du sport", ajoute le communiqué.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Groupes d'intervention régionaux (GIR) : le bilan tiré par le ministre de l’Intérieur
Les maires des petites villes se consultent sur l’avenir de la décentralisation
Le comité européen de normalisation prépare une norme pour l’aménagement des espaces publics
Retrouver une édition
Accéder au site