Édition du lundi 17 mai 2010
La réforme des retraites «devra permettre de continuer à progresser vers une plus grande équité entre les régimes de retraite du secteur public et du secteur privé», souligne le gouvernement
Le gouvernement a rendu publiques hier ses propositions concernant la réforme des retraites. «L'augmentation de la durée d'activité sera le socle» d'un rééquilibrage des régimes de retraite, indique un document d'orientation de 17 pages envoyé hier aux partenaire sociaux, qui doit servir de base à la rédaction d'un projet de loi d'ici à juillet. Pour allonger la durée d'activité, le gouvernement cite trois leviers: augmentation de la durée de cotisation, report de l'âge d'ouverture des droits à la retraite, renforcement des incitations à liquider sa pension de retraite au-delà de l'âge légal de 60 ans.
Seule la troisième hypothèse est explicitement écartée.
Pour financer le système, le gouvernement exclut toute hausse générale des impôts, mais souhaite mettre en place une «contribution supplémentaire de solidarité sur les hauts revenus et les revenus du capital».
Selon le document gouvernemental, «la réforme des retraites devra également permettre de continuer à progresser vers une plus grande équité entre les régimes de retraite du secteur public et du secteur privé. La loi du 21 août 2003 et la réforme des régimes spéciaux effectuée en 2007-2008 ont permis un rapprochement important et de construire un socle commun de principes: durée de cotisation pour bénéficier dune retraite à taux plein, introduction dune décote et dune surcote, revalorisation des pensions sur la base de linflation. Pour garantir léquité de nos régimes de retraite, il est cependant nécessaire daller plus loin dans la constitution de ce socle commun, tout en tenant compte des différences objectives demplois, de statuts et de carrières existant entre le secteur public et le secteur privé.»
- Pour lire le texte de présentation du document d'orientation du gouvernement sur la réforme des retraite, voir premier lien ci-dessous.
- Pour télécharger le document d'orientation du gouvernement, voir second lien ci-dessous (PDF, 213 Ko).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2